Un soutien indigne

A plusieurs reprises et notamment ICI, j’ai eu l’occasion d’épingler le conseiller municipal de Rennes qui est chargé des sports, Frédéric Bourcier, pour avoir accordé de très significatives faveurs aux organisateurs d’un premier « gala » de soi-disant MMA, qui s’est déroulé dans un équipement de quartier en septembre 2022… tout en s’en défendant.

Cela lui avait accessoirement permis de bénéficier d’une invitation V.I.P. d’une valeur de 149 € qu’il convient d’apprécier au regard du code de déontologie des élus adopté en séance du 10 juillet 2020.

Je rappelle que celui-ci stipule qu’en toutes circonstances : « Par principe, les conseillers municipaux ne doivent ni solliciter ni accepter des cadeaux, invitations ou avantages pour eux-mêmes ou pour autrui qui pourraient influer ou paraître influer, directement ou indirectement, sur leur décision », mais il est vrai qu’il n’interdit formellement ce type d’invitation que pour les montants supérieurs à 150 euros.

Le « promoteur » officiel de ces évènements, Willy Sirope, ne cesse de se réjouir du soutien de Frédéric Bourcier et lui en est infiniment reconnaissant.

Mais on sait aussi que Willy Sirope n’est que la devanture d’un éco-système – je devrais dire de la pieuvre, au sens que nul n’ignore – qui vise à créer en France un juteux marché de diffusion du MMA depuis que les combats dans cette discipline longtemps interdite dans notre pays sont désormais autorisés.

Nous en sommes à la 3ème édition de cet « évènement », et elle a été cette fois-ci strictement réservée aux « partenaires » qui ont accepté de cracher au bassinet.

N’ayant plus rien à perdre, et en tous cas pas son honneur, Frédéric Bourcier – qui est un éminent administrateur de la Halle Martenot dans laquelle s’est tenue la soirée – s’est de nouveau compromis dans cette affaire. (1)

Je reconnais que c’est assez malin de s’être fait accompagner de Nicolas Boucher qui est un conseiller d’opposition de la liste « Libre d’Agir » menée par Charles Compagnon. (2)

On les voit tous les deux ci-dessous, quand ils sont montés dans l’arêne avant de rejoindre le carré V.I.P. profiter des largesses de l’organisation qui se vante de ne reculer devant aucun sacrifice.

(cliquer sur l’image pour lancer une vidéo de 8 secondes)

Nos deux larrons venaient d’avoir le privilège de jouir des 3 K.O. qui ont émaillé la soirée, à commencer par celui administré à son adversaire par Patrick Habirora… alias le « belgian bomber », le « bombardier belge ». (3)

En ce qui me concerne, je doute que ce soit en favorisant ce genre de manifestation que l’on va lutter contre la violence qui croit malheureusement dans notre ville comme elle croit manifestement partout.

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité