Tout s’explique
Activement soutenu en coulisses par l’adjoint à la Maire de Rennes : Frédéric Bourcier, Willy Sirope exploite à merveille une notoriété très largement surfaite de champion du monde de jiu-jitsu brésilien, qui remonte à quelques années.
Il le fait sous couvert d’une association qui n’est pas un modèle de gouvernance au profit d’un éco-système, tout entier tapi dans l’ombre, qui convoite les fabuleux profits attendus de la récente reconnaissance de la discipline d’arts martiaux incontestablement la plus sulfureuse que l’on appelle le MMA (pour Mixed Martial Arts).
Et c’est en trompant sa clientèle qu’avec la complicité de la « Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées », il organise des soirées dites de MMA qui n’en sont pas, puisque ce sont en réalité des soirées de Grappling au cours desquelles les combats sont arbitrés par des arbitres de Grappling.
C’est en vérité la « Fédération Française de Boxe » et par conséquent sa « filiale » la FMMAF – pour « Fédération de MMA Française » qui est chargée d’assurer la représentation, la gestion et la coordination des activités du MMA dans le cadre de la délégation de service public qui lui a été accordée par arrêté ministériel.
Willy Sirope nous avait annoncé une prochaine soirée dite de MMA en octobre prochain à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné en présence de 4.000 spectateurs, et puis voilà que – dans la plus parfaite précipitation – il nous informe qu’une prochaine soirée aura lieu « à huis clos » le 1er juin prochain à la Halle Martenot de Rennes.
Mais pourquoi donc ?…
C’est tout simplement parce qu’il s’est fait doubler par une organisation inattendue, qui a réservé la Glaz Arena pour de vrais combats de MMA dès le 30 juin prochain
Mais quelle est donc cette organisation ?…
Les affiches font état d’une co-organisation : « le KOF et Jérôme Le Banner ».
KOF est une SAS (société par action simplifiée) créée le 21 octobre dernier. Son siège social est à deux pas de Rennes : à Livré-sur-Changeon. Elle réunit Fabrice Devillers (Président) qui a notamment été le directeur commercial du Stade Rennais après avoir été le responsable marketing de la Fédération française de Football, Gian Porcu (Directeur général) qui dirige déjà une tripotée d’entreprises en tous genres et Jérôme Bouffard (qui est, entre autres, le Directeur général de NewMediaProduction). En voici les statuts.
Jérôme Le Banner vient de prendre sa « retraite » après une longue carrière de Kick Boxing, et plus récemment de MMA puisqu’il a gagné son dernier combat de MMA en France le 8 octobre dernier. Bien évidemment, ce combat était organisé sous l’égide de la FMMAF. Quand on est pro, on est pro…
Pour prendre un peu de recul, voici un article intitulé :
Guerre d’influence : de la stratégie d’implantation du MMA en France à l’enracinement du MMA dans le monde sportif (clic)