Un mandat assez spécial

La commission permanente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine vient de confier un « mandat spécial » à Emmanuelle Rousset, vice-présidente déléguée à l’économie sociale et solidaire, à la transition écologique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à la coordination des politiques transversales (par ailleurs conseillère municipale à Rennes, déléguée aux ressources humaines et au dialogue social… ainsi que vice-présidente à Rennes Métropole chargée des ressources humaines, du dialogue social et de l’administration générale… ouf).

Cette décision a été votée à l’unanimité des 54 conseillers départementaux.

Ce mandat est en effet assez spécial puisque Emmanuelle Rousset a elle-même participé au vote… non seulement en son nom propre, mais également au nom d’Armelle Billard qui lui avait donné pouvoir.

Un « mandat spécial » est une décision ayant pour effet de prendre spécifiquement en charge les frais exposés par un élu pour exécuter une mission à caractère exceptionnel accomplie dans l’intérêt des affaires de la collectivité.

En l’espèce, le « mandat spécial » consiste à autoriser le déplacement d’Emmanuelle Rousset à Dakar du 1er au 8 mai 2023, pour participer au « forum mondial de l’économie sociale et solidaire » qui s’y tient du 1er au 6 mai.

Je ne m’attarde pas sur le fait qu’il est également proposé par les organisateurs d’y participer en ligne.

Je préfère à cette occasion inviter à observer que ce 27 mars 2023, la commission permanente a examiné 91 questions entre 14h15 et 16h15.

Encore une fois, elle ne leur a consacré en moyenne que : 1 minute et 20 secondes, y compris le temps consacré à l’énoncé de la question, à l’ouverture du scrutin ainsi qu’à l’énoncé du résultat du vote.

Encore une fois, la commission permanente a réussi l’exploit de toutes les voter à l’unanimité.

Et tout cela comme d’habitude, dans le secret de réunions qui ne sont pas publiques…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
P. Jéhannin
5 avril 2023 20 08 25 04254

Nonobstant les frais d’inscription, les frais de déplacement ainsi que les frais dits annexes qui ne sont pas forcément les moindres… les seuls frais d’hébergement d’Emmanuelle Rousset – qui avaient été estimés à 85 € dans son mandat spécial de participation au 4ème forum à Bilbao – sont estimés à 800 € pour ce 6ème forum à Dakar (le 5ème forum était un forum virtuel).

Tout augmente.

BERNARD M. ROGER
BERNARD M. ROGER
7 avril 2023 9 09 37 04374

Est telle aussi en charge de comptés les paquerettes qui pousse sur le bitume ? la question se pose !

Pierre Mousse
Pierre Mousse
11 avril 2023 7 07 17 04174

Les membres de la Commission permanente devaient avoir pris connaissance dans leur dossier,de tous les détails sur les 91 points, ils ont peut-être voté en bloc. La fin du cumul des mandats, n’empêche pas le cumul des indemnités de ceux dont le cumul reste autorisés. La décentralisation mène à l’éparpillement dans le mille-feuille. Et avec 54 membres il ne faut pas qu’un seul ouvre un débat! Dire qu’il y a ainsi une centaine de départements !