Le galléco, c’était du pipo

La société coopérative Scarabée, qui est membre du réseau Biocoop, gère actuellement une dizaine de magasins et 2 restaurants dans la région rennaise.

Soutien historique majeur du projet Galléco de monnaie départementale et citoyenne, elle vient très courageusement d’avouer le pot aux roses en publiant cette semaine cet article que je vous invite à lire :

GALLECOS À SCARABÉE : POURQUOI ÇA S’ARRÊTE ?

Pour faire court, j’en extrais simplement ceci : « le dispositif n’a jamais vraiment décollé dans les allées des magasins Biocoop. Ces derniers mois, nous enregistrions à peine deux à trois clients par magasin »

Scarabée, qui compte 55.000 sociétaires, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros en 2021.

Le mois dernier, je faisais observer que – du fait d’un manque évident d’attention administrative – le Département continuait curieusement à payer chaque année le nom de domaine galleco.fr et qu’il faudrait soigneusement vérifier qu’il ne paie pas l’hébergement du site de l’association éponyme qui est devenu un concentré de bêtises.

Je ne sais pas s’il faut établir un lien, mais je constate en cette fin de semaine que le peu qui restait du site de l’association Galléco a été soudainement mis en berne (vérification faite : erreur 404 persistante pour dépassement de quota depuis le 17-12-2022 à 04:35:57)

Tout fout le camp, vraiment.   😉

4 commentaires

  • 20minutes (mars 2022) : « Personne n’a payé avec depuis plus de deux ans », reconnaît Marguerite Bellebon, qui dirige la librairie Rose Mystique, une boutique qui fait pourtant office de comptoir de change pour la monnaie locale. A quelques pas de là, le gérant du restaurant bio et local Le Coucou Rennais a aussi vu la monnaie se raréfier. « Cela était bien parti au début mais cela s’est essoufflé », confie le commerçant qui a vu passer « 150 à 200 gallécos l’an dernier ».

  • Michel Deshayes

    Je plains ceux qui ont mis tout leur argent sur FTX et en gallécos

  • Le fabuleux site internet de l’association Galléco est de nouveau en ligne ce matin.

    La page consacrée aux mentions spéciales est toujours aussi décalée :

    « Le site galleco.fr appartient à Association Galléco – Association, dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 15 rue martenot 35000 Rennes.
    Personne physique ou morale, Anne Bruzac est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : contact@galleco.info »

    Ça fait déjà plus de 5 ans qu’Anne Bruzac n’est plus responsable de la publication et belle lurette que le siège social n’est plus au 15 rue Martenot.

    Quant au reste des informations, c’est à mourir de rire…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité