Ripoliner la façade

Voici ce que l’on peut lire sur la page Wikipedia consacrée à l’actuel député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine :

Et voici plus précisément ce que l’on peut lire sur la page consacrée à l’instrumentalisation et au ripolinage de Wikipedia :

« À sa demande, des assistants parlementaires de ce député se sont efforcés pendant sa mandature 2017-2022 de nettoyer de toute critique l’article Wikipédia Florian Bachelier, dans le cadre d’un plan plus vaste de surveillance de son e-reputation »

Le journal Le Monde vient d’y faire allusion, mais ceci avait été détecté dès le 19 mai 2020 par le très sérieux média « Siècle Digital » dans un article intitulé :

« Pages Wikipedia des députés français : le ménage permanent ? »

Ensuite, il y a eu le confinement et le développement du télétravail qui ne favorise pas la détection de ce genre de pratique, en partie fondée sur l’identification d’adresses IP institutionnelles.

*****

NDLR : j’ai réuni ICI toutes mes contributions à ce jour (plus de 80) et je continuerai à enrichir le sujet en tant que de besoin.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Mousse
6 mois il y a

Wikipédia un modèle de RIC dont la lecture par les « attachés parlementaires » devraient s’inspirer dans leur « formation » sous l’œil de leurs ainés. A nous de « toiletter » leur e-réputation.