Ripoliner la façade

Voici ce que l’on peut lire sur la page Wikipedia consacrée à l’actuel député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine :

Et voici plus précisément ce que l’on peut lire sur la page consacrée à l’instrumentalisation et au ripolinage de Wikipedia :

« À sa demande, des assistants parlementaires de ce député se sont efforcés pendant sa mandature 2017-2022 de nettoyer de toute critique l’article Wikipédia Florian Bachelier, dans le cadre d’un plan plus vaste de surveillance de son e-reputation »

Le journal Le Monde vient d’y faire allusion, mais ceci avait été détecté dès le 19 mai 2020 par le très sérieux média « Siècle Digital » dans un article intitulé :

« Pages Wikipedia des députés français : le ménage permanent ? »

Ensuite, il y a eu le confinement et le développement du télétravail qui ne favorise pas la détection de ce genre de pratique, en partie fondée sur l’identification d’adresses IP institutionnelles.

*****

NDLR : j’ai réuni ICI toutes mes contributions à ce jour (plus de 80) et je continuerai à enrichir le sujet en tant que de besoin.

Un commentaire

  • Wikipédia un modèle de RIC dont la lecture par les « attachés parlementaires » devraient s’inspirer dans leur « formation » sous l’œil de leurs ainés. A nous de « toiletter » leur e-réputation.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.