Ripoliner la façade
Voici ce que l’on peut lire sur la page Wikipedia consacrée à l’actuel député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine :
Et voici plus précisément ce que l’on peut lire sur la page consacrée à l’instrumentalisation et au ripolinage de Wikipedia :
« À sa demande, des assistants parlementaires de ce député se sont efforcés pendant sa mandature 2017-2022 de nettoyer de toute critique l’article Wikipédia Florian Bachelier, dans le cadre d’un plan plus vaste de surveillance de son e-reputation »
Le journal Le Monde vient d’y faire allusion, mais ceci avait été détecté dès le 19 mai 2020 par le très sérieux média « Siècle Digital » dans un article intitulé :
« Pages Wikipedia des députés français : le ménage permanent ? »
Ensuite, il y a eu le confinement et le développement du télétravail qui ne favorise pas la détection de ce genre de pratique, en partie fondée sur l’identification d’adresses IP institutionnelles.
*****
NDLR : j’ai réuni ICI toutes mes contributions à ce jour (plus de 80) et je continuerai à enrichir le sujet en tant que de besoin.
Wikipédia un modèle de RIC dont la lecture par les « attachés parlementaires » devraient s’inspirer dans leur « formation » sous l’œil de leurs ainés. A nous de « toiletter » leur e-réputation.