Objet : Légion d’honneur de Monsieur Vladimir Poutine
Monsieur le Président de la République,
Le 22 septembre 2006, le Président de la Fédération de Russie a été distingué au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur, qui est incontestablement la plus haute distinction française.
Or, le 24 février 2022, Vladimir Poutine a décidé d’entrer en guerre contre l’Ukraine dans des conditions qui soulèvent l’indignation de la quasi-totalité des Etats du monde.
Depuis la publication du Décret n° 2010-547 du 27 mai 2010, modifiant le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire :
« Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d’honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde. »
Je comprends bien qu’il peut y avoir actuellement plus urgent qu’y procéder sans délai, mais je viens vous interroger sur le point de savoir si – en votre qualité de Grand Chancelier de la Légion d’honneur – vous avez ou non décidé d’engager dès que possible à l’encontre de Vladimir Poutine une démarche de retrait de cette décoration, qui m’apparaît hautement symbolique bien au-delà de nos frontières.
Je vous remercie bien vivement par avance de toute réponse à cette très importante question, et je vous prie de croire, Monsieur le Président, à ma haute considération.
Patrick Jéhannin