Une photo de… groupe

Le 6 août 2019, le député LREM de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a été condamné en première instance pour abus de confiance, du fait de détournements de fonds se montant à plus de 21.000 euros au cours des 3 dernières années non prescrites.

Ces détournements de fonds ont été opérés au préjudice d’une association d’aide aux plus démunis qu’il avait fondé et qu’il présidait depuis 12 ans avec le concours de sa compagne qui occupait officiellement la fonction de trésorière.

Le 5 novembre 2020, sa peine a été alourdie en appel pour être portée à 8 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité.

Drapé dans sa vertu, Mustapha Laabid qui affirme que « ce jugement est une injure à la justice » et qu’il finira son mandat « par la porte ou par la fenêtre », a décidé de se pourvoir en Cassation.

Le 12 novembre 2020, Mustapha Laabid s’est doté d’un groupe dit de soutien sur FaceBook.

 

 

Je ne suis pas certain que le reporter-photographe de l’AFP, Damien Meyer (qui est également conseiller municipal sans étiquette à Hédé-Bazouges au nord de Rennes) soit ravi de voir Mustapha Laabid poser sur une de ses photos apparemment protégée.

A moins qu’il ait donné son consentement ?… Mais j’ai tendance à en douter.

Pour aller plus loin : mes contributions à ce sujet sont au bout de ce lien (une soixantaine)

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
erwann
2 années il y a

Encore une fois, c’est bien vu !
Sachant qu’il existe sur le WikiCommons une belle photo de lui…
comment image
(Ce fichier est sous la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.)

P. Jéhannin
2 années il y a

Pour être franc, je dois avouer que je ne prends pas suffisamment soin de vérifier le statut des images que j’utilise pour illustrer ici mes propos.

Mais c’est de moins en moins vrai et je ne pense pas qu’elles aient le même genre de destination, quand même…

Eddy
Eddy
2 années il y a

Mais comment Mustapha Laabid arrive-t-il encore à trouver 36 individus (on peut supposer qu’il est membre et administrateur de ce groupe) qui le soutiennent ?

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  Eddy

Ce groupe a été créé le 12 novembre et comporte 37 membres, dont 4 ont été créés la semaine dernière.

J’ai tendance à penser qu’une trentaine ont été affectés par l’administrateur (réputé être Mustapha Laabid) au moment de la création.

P. Jéhannin
2 années il y a

Mustapha Laabid n’avait pas l’autorisation de l’auteur de la photo pour illustrer son groupe de soutien. Ben ça alors, qu’elle surprise !… 😉