Tapaj diurne

Download PDF

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la citoyenneté, vient de dévoiler au Figaro un plan de quarante mesures destinées à lutter contre la délinquance.

Elle veut notamment proposer des activités rémunérées à la fin de la journée aux jeunes de 16 à 25 ans qui font le « chouf » (le guet pour les trafiquants de drogue) et commettent des petits délits dans les cités pour gagner de l’argent.

Ce « travail alternatif payé à la journée » (voir le site : Tapaj) vise à leur donner « le goût de l’effort » .

« Nous allons proposer des travaux très concrets, non qualifiés et sans engagement, indemnisés au jour le jour, avec un accompagnement social. Cela peut être des travaux d’urbanisme, de ramassage ou de nettoyage. L’idée, c’est de compenser ce que les « petits frères » pourraient gagner en faisant quelques heures de chouf pour le compte des dealers ».

Plutôt satisfaite des premières expérimentations qui ont été conduites, Marlène Schiappa souhaite que ce programme soit étendu à « 60 nouveaux quartiers d’ici à 2022 ».

Cela ne peut évidemment pas laisser insensible Carole Gandon, la porte-parole départementale de La République en Marche en Ille-et-Vilaine qui vient justement d’être nommée « conseillère au développement économique des quartiers » au cabinet de la Ministre déléguée auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville (ouf) .   😉

Mais reste à savoir si en sa qualité de conseillère municipale ou/et métropolitaine, elle va plaider ou non pour une candidature rennaise.

2 commentaires

  • C’est sûr qu’ils ne vont pas hésiter ! Entre ramasser des déchets et se faire des potes, pas sûre que les jeunes « chouf » tergiversent longtemps !
    Cette Marlène, si active, LOL qui vient également de lancer sur le marché de la succession un pavé dans une mare vide ! Sa mesure de respect des droits de succession pour les femmes… existe déjà !! Que d’effets d’annonces pour soutenir le pauvre Darmanin qui se débat avec un problème auquel il ne peut malheureusement apporter aucune solution.

  • C’est vraiment sympa de réinventer au ministère le concept de la poupée russe… La ministre déléguée à la ministre du ministre .. il y en a combien avec leurs services et au final ça fait combien de budget de personnel par rapport à l’aide versée?

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.