Rendez-vous le 5 novembre 2020

Le 6 août 2019, le député LaREM de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid était condamné par le tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et une inéligibilité de 3 ans pour abus de confiance en raison de détournement de fonds à vocation sociale au préjudice d’une association d’insertion professionnelle qu’il présidait.

Vous souvenez-vous du communiqué de presse adressé le jour même par le patron des députés LaREM, Gilles Legendre, à FR3 Bretagne ?…

Il avait pour objet de nous informer qu’en raison de l’appel formé par l’intéressé, et en stricte application du principe de présomption d’innocence, la démission de Mustapha Laabid ou sa mise en congé du groupe n’était pas d’actualité.

Il ne faut pas aller plus vite que la musique puisque le jugement en appel ne sera rendu que le 5 novembre, mais force est de constater qu’à l’issue de l’audience qui s’est enfin tenue ce 23 24 septembre 2020, le Ministère public a requis très exactement les mêmes sanctions qu’en première instance.

En toute modestie, j’invite le nouveau patron des députés LaREM Christophe Castaner à préparer sans trop tarder le prochain communiqué qui devrait nous éclairer du mieux possible sur les fondamentaux éthiques de « La République en Marche ».

A moins que le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ne se sente encore plus habilité à intervenir sur cette question ?… Sait-on jamais ?…

J’y reviens très prochainement.

Pour aller plus loin : http://www.imotus.org/recap_Laabid.html

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eddy
Eddy
2 années il y a

Erratum. L’appel a eu lieu le 24 septembre 2020 et non le 23 septembre 2020. En attendant l’annonce du délibéré, je vais mettre le champagne au frais. Cordialement.

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  Eddy

Exact (j’ai dû me coucher trop tard) !… Merci +++ : je corrige.

Michel Deshayes
Michel Deshayes
2 années il y a

Perdre son mandat de député au regard des sommes détournées, la fraude n’aura pas été très profitable. Une SCI, c’est moins petit bras et en plus, c’est peut-être bien légal.

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  Michel Deshayes

Oui, c’est bien sûr !…

Michel Deshayes
Michel Deshayes
2 années il y a

PS : la sanction demandée par le ministère public a été aggravée avec une durée d’inéligibilité qui passe de 3 à 5 ans. En pratique, ça ne changera sans doute pas grand-chose.

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  Michel Deshayes

Nous sommes d’accord : une réquisition aggravée par rapport à la peine prononcée (3 ans), mais identique à la sanction sollicitée par le Ministère public en première instance (5 ans aussi).

L’inéligibilité est évidemment l’enjeu, puisque l’amende ne couvre même pas le détournement de fonds (ce qui n’est d’ailleurs pas son rôle) et le sursis pour l’emprisonnement n’emporte pas de conséquence concrète immédiate.

Mustapha Laabid a beau n’être qu’un petit délinquant de quartier, je reviendrai là-dessus.

Michel Deshayes
Michel Deshayes
2 années il y a

Voilà qui me donne l’occasion de dire que j’ai récemment découvert qu’il faut écrire au temps pour moi et non pas autant pour moi

LE HERISSE
LE HERISSE
2 années il y a

je pense que Ferrand a lui-même échappé à des décisions judiciaires négatives méritées à son encontre et qu’il n’osera pas soutenir un voyou comme ce Labidi que notre député LAREM local protège sans vergogne. Mais entre crapules, tout est permis.

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  LE HERISSE

J’espère encore que Richard Ferrand répondra de ses actes.

https://etreounepasetrebretillien.com/2017/11/01/richard-ferrand-toute-histoire/

Michel Deshayes
Michel Deshayes
2 années il y a
Répondre à  LE HERISSE

Je crois à l’intégrité et à la qualité de la très grande majorité de la classe politique. J’imagine que la proportion de gens malhonnêtes n’ y est pas supérieure à ce qu’elle peut être ailleurs. Être élu n’est pas une sinécure qui plus est, encore moins aujourd’hui qu’hier. Cela mérite le respect. Il ne faut donc pas que quelques arbres cachent la forêt, même si un enrichissement frauduleux (voire possiblement légal mais tellement choquant comme dans le cas d’une SCI opportuniste) a toujours un effet désastreux sur l’opinion publique.

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  Michel Deshayes

Je partage totalement ce point de vue et je n’ignore pas le risque qu’il y a à dénoncer les errements de quelques brebis galeuses quand la majorité des élus se consacre avec un grand mérite à sa tâche.

Mais je pense que ceci ne doit pas nous empêcher de pointer du doigt ceux qui trahissent leurs mandants après avoir abusé ici de la confiance de leurs soutiens financiers (nous).

LANG-BRINGER Anne
LANG-BRINGER Anne
2 années il y a

Les loups ne se mangent pas entre eux…

Pour info, la langue française est en évolution permanente :

http://www.atoutecrire.com/article-ne-faites-plus-l-erreur-autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi-105103519.html

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  LANG-BRINGER Anne

C’est Michel Deshayes qui va être content !… 😉