Un avocat, ça plaide… ça plaide…

Download PDF

Le député LREM Florian Bachelier affirme sur Twitter que :

« La France est devenue en 2019 le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers, confirmant ainsi la ligne poursuivie par la majorité présidentielle depuis 3 ans. La Bretagne en queue de classement doit retrouver son rang. »

Vous allez peut-être me trouver binaire, mais j’ai peine à conjuguer son emballement avec ce que j’ai compris du nouvel objectif de la Présidence qui est un objectif de reconquête de notre souveraineté économique… au moins en ce qui concerne certaines activités stratégiques (pharmaceutique, agroalimentaire, industries vitales…).

Secondairement, sur le plan de l’argumentaire, je trouve son positionnement assez acrobatique :

  1. L’étude d’attractivité qu’il invoque ne porte pas sur la totalité des investissements étrangers réalisés en France mais sur les seuls  ***projets***  d’investissement  *** (je dis bien : projets)  ***annoncés en 2019***  qui sont au nombre de 1.197.
  2. Les résultats mis en avant sont pour le moins très provisoires, puisque selon la dernière enquête effectuée en avril 2020, 65 % seulement de ces projets d’investissement étrangers annoncés en 2019 ont été réalisés, 25% ayant été reportés ou fortement révisés (environ 300) et 10% annulés (environ 120).
  3. L’examen de l’évolution du nombre des projets d’investissement  ***annoncés***  chaque année entre 2009 et 2019 conduit à beaucoup relativiser le rôle de la politique de la majorité présidentielle depuis 2017 puisque la croissance date de 2012, s’est accélérée de 2015 à 2017 et n’a repris qu’en 2019 après avoir quasiment stagné en 2018. N’oublions pas non plus les  effets  du  Brexit !…
  4. Enfin, j’ai peine à comprendre ce que Florian Bachelier veut dire quand il exhorte la Bretagne à « retrouver son rang» (lequel ?) alors que l’un des deux auteurs de cette étude a été amené à préciser que si, en 2019, la Bretagne ne représentait que 3 % des projets d’investissement étrangers en France, ce n’est pas peu : « c’est ce que font d’autres régions comme la Normandie et ça correspond à la part de ces régions dans le produit intérieur brut. »

Un avocat, ça plaide énormément.      😉

6 commentaires

  • Je ne commenterais qu’en l’absence de la loi Avia !
    Une morsure est si vite arrivée…

  • Rappelons-nous également que cet indicateur témoigne bien souvent d’une perte de contrôle sur nos propres affaires : rachats fréquents d’entreprises en liquidation, rachats de clubs sportifs, rachats de vignobles, OPA sur de nombreux fleurons de l’industrie française, rachats de propriétés sur la Côte d’Azur, etc.

    Que l’on songe au rachat du Club Med, de l’aéroport de Toulouse où d’un certain nombre de start-up, les investissements étrangers sont loin d’etre toujours souhaitables.

  • Avatar julien foucher

    Que d’inepties. Monsieur BACHELIER n’a jamais plaidé, il était Président de la SELARL Avoxa Développement et de la structure Avoxa 5 et avocat en droit des sociétés et des structures. Il n’a jamais été un avocat plaidant.

    • Bonjour,

      Je suis désolé de maintenir mes inepties, car il est erroné de prétendre – comme vous le faites – que le député Florian Bachelier n’a jamais été un avocat plaidant.

      S’il est vrai que les avocats d’affaires ne passent pas leur vie dans les prétoires, il n’en est pas moins vrai que Florian Bachelier, qui a aujourd’hui le statut d’omis du barreau (c’est le terme consacré), était inscrit au barreau de Rennes jusqu’à son élection du 18 juin 2017.

      Au cours de sa carrière, il me parait être intervenu en tant que de besoin auprès de la Cour d’Appel, du Tribunal administratif ainsi que du Tribunal de Commerce.

      Et si l’on se réfère par exemple au délibéré du 18 mai 2017, qui a été rendu par conséquent juste un mois avant son élection, c’est bien en qualité d’avocat plaidant (c’est écrit en toutes lettres) qu’il a défendu ce qui fût sans doute sa dernière cause devant le tribunal de commerce de Rennes le 25 avril 2017.

      • Avatar foucher

        Non c’est inexact, il n’a jamais plaidé et n’a jamais été un avocat plaidant.

        Les contentieux administratifs étaient suivis par Sophie Costard et Julien Bonnat. Tribunal de commerce par ses associés, Kervadec et Moulière.

        Avocat plaidant est utilisé par les greffes par opposition à avocat postulant, cela vise les avocats;

        Pour les sociétés d’avocats c’est souvent le représentant de la structure qui apparaît comme avocat plaidant sur le jugement mais cela ne signifie pas que l’avocat plaide….

        • Bonjour Monsieur Foucher,

          Je souhaite d’abord vous dire ma satisfaction que votre critique de ma contribution ne porte que sur son titre.

          Vous maintenez que d’une part Maître Florian Bachelier n’a jamais plaidé et d’autre part qu’il n’a jamais été avocat plaidant.

          Finassons comme vous le faîtes.

          S’il est en effet possible que Maître Florian Bachelier n’ait jamais *oralement* plaidé *physiquement* dans un prétoire, il reste que, contrairement à ce que vous affirmez et quoi qu’il fasse, il ne peut pas se départir de sa qualité d’avocat plaidant dans des affaires analogues à celle que j’ai évoquée.

          cliquer ici pour agrandir l’image

          J’ajoute qu’un avocat plaidant membre d’une structure ne me parait pas pouvoir être regardé comme le représentant de la structure, d’une part parce qu’à ma connaissance ce n’est pas la structure qui est inscrite au barreau et d’autre part parce que je ne vois pas comment un avocat pourrait représenter simultanément la structure et le client de la structure sans enfreindre quelques règles de droit.

          J’en termine en faisant remarquer qu’en tentant de déplacer le sujet du champ lexical du commun des mortels au champ lexical des professionnels du droit, c’est déjà – à la base – abusivement tordre le sens du titre de ma contribution.

          Cela ne m’échappe pas non plus.

          Transmettez mon bonjour à celui qui vous tient la plume… et n’hésitez pas à lui faire savoir que je sais faire la différence entre un avocat plaidant et un avocat postulant 😉

          Je vous souhaite une bonne journée

Tous commentaires ici bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.