Les monnaies locales me fascinent ;-)

Download PDF

Je n’avais pas encore remarqué que la monnaie locale du Gâtinais qui a son siège dans le Loiret (45) comportait un coupon de 45 méreaux, ni par exemple que celle des Hautes-Pyrénées (65) comportait un coupon de 65 sonnantes :

J’observe par ailleurs que la monnaie locale des Ardennes comporte un billet de 0,80 marcassol et que la monnaie locale du Pays de Vannes qui est lancée ces jours-ci comporte un coupon de « 3 Bizh au lieu de 2, pour montrer qu’on fait ce qu’on veut » (sic).

Du coup, je suggère qu’au lieu d’essayer de créer dans la confusion la plus totale un galléco numérique à grand frais, on crée simplement des coupons de 22, 35, 44 et 56 gallécos… qui eux, au moins, auraient du sens… puisqu’au nez et à la barbe de son géniteur, qui est le Département d’Ille-et-Vilaine, cette monnaie locale ( ?) réputée breptilienne est, de fait, utilisée ne serait-ce qu’un petit chouïa dans chacun de ces 4 départements bretons.

J’ajoute que pour favoriser l’emploi local, les coupons de 22 gallécos pourraient en valoir 35 en Ille-et-Vilaine, ceux de 35 pourraient en valoir 44 en Loire-Atlantique, ceux de 44 pourraient en valoir 56 dans le Morbihan, et ceux de 56 pourraient en valoir 22 + 35 + 44 = 101, arrondis à 100 dans les Côtes d’Armor, pour faciliter les échanges et ainsi augmenter la vitesse de circulation de la monnaie (ce n’est qu’un exemple).

Je suis certain que de la sorte, ça finirait par donner des idées au Finistère et que l’on regretterait beaucoup moins toute la dépense d’argent public et surtout d’énergie citoyenne qui passe dans ces foutues monnaies locales.

A moins de créer ex-nihilo, à un niveau supra local, une toute nouvelle monnaie complémentaire possiblement numérique qu’on appellerait la déconnante ?…

Moi ce que j’en dis… 😉

Pour aller beaucoup plus loin : télécharger toutes mes contributions à l’évaluation du galléco (13 Mo)

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.