Quand les cartes d’identité se font désirer

Download PDF

Tenez-vous bien.

« Depuis le 1er décembre prochain (sic), les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité ont évolué dans le département de l’Ille-et-Vilaine, avec une généralisation à toute la France en 2017 ».

« La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits ».

Enfin… c’est vite dit, parce que je suis en train d’en faire l’expérience.

Selon les services d’état-civil, la Préfecture va refuser ma demande de renouvellement de carte d’identité délivrée en 2007, au motif que le titre est désormais valable 15 ans… au contraire de ce qui est indiqué dessus.

Bonjour le passage des frontières avec une carte d’identité de plus de 10 ans !…

A ce jour :

  • 17 Etats parmi les membres de l’Union européenne et un certain nombre de pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen ont officiellement confirmé qu’ils acceptaient la carte d’identité comme document de voyage
  • 2 Etats de la même zone la reconnaissent sous condition
  • 22 Etats de la même zone n’ont pas officiellement transmis leur position
  • 3 Etats de la même zone (la Belgique, la Lituanie et la Norvège) ne reconnaissent pas la prolongation de validité de la carte d’identité française.

Pour la petite histoire, la Moldavie par exemple – qui n’est pas incluse dans cette zone, et par conséquent n’est pas comprise dans cette liste – ne reconnaît pas non plus la prolongation.

Le Ministère des affaires étrangères nous invite tout simplement à télécharger des documents dans la langue des pays où l’on souhaite se rendre ou que l’on souhaite traverser pour essayer de passer quand même avec un peu (et même parfois beaucoup) de chance !…

Comme vous me savez un peu entêté, j’ai quand même engagé une demande de renouvellement de ma carte d’identité, et on verra bien. J’ai déjà pré-rempli mon dossier par internet et réuni les documents nécessaires. Mais voilà que, du fait que le nombre de postes autorisés à instruire les demandes dans le département a été divisé par 10, tout le dispositif est embouteillé. Le dépôt des photos et des papiers se fait sur rendez-vous et en dépit de mes recherches au moins 20 km à la ronde, je n’ai pas pu obtenir un rendez-vous où que ce soit avant le 21 juin, c’est-à-dire avant 4 semaines !… Il suffira de patienter ensuite encore plusieurs semaines pour obtenir le précieux sésame.

Vous me direz qu’il n’y a qu’à utiliser un passeport… mais mon passeport a également tout juste 10 ans, et les obstacles à la délivrance d’un nouveau passeport sont de même nature (sans compter l’achat du timbre fiscal auquel j’ai bien sûr procédé).

Je ne sais pas bien pourquoi, mais j’ai comme une petite pensée pour les sans-papiers.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire