L’amitié, c’est sacré

Download PDF

Le Département est le premier financeur de l’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine, dont l’objet est de « récompenser des personnes qui ont conduit des actions exemplaires, porteuses d’avenir et créatrices de richesses économiques et d’emplois pour l’Ille-et-Vilaine », au cours d’une soirée annuelle de remise des prix.

Et ceci depuis l’origine, c’est-à-dire depuis une trentaine d’années. Alors, on s’attache évidemment… mais au total, ça finit quand même par faire beaucoup d’argent. Pour être un peu plus précis, c’est une subvention de 25.291 € qui est ainsi versée chaque année à cette association « pour son fonctionnement et pour l’organisation de la soirée des Oscars ».

Or, depuis 2015, en vertu de la loi NOTRe qui vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales en vue notamment de contenir leurs dépenses, les Départements se sont vus retirer leur compétence dans le domaine économique.

Et bien… que croyez-vous qu’il arrivât ?… C’est très simple.

Dans la convention qui lie imperturbablement les deux partenaires, il a suffit d’ajouter cette année un petit membre de phrase que vous allez reconnaître tout de suite :

« Au vu des dépenses prévisionnelles générées par l’organisation de la manifestation, le Département d’Ille-et-Vilaine s’engage donc à apporter un soutien financier de 25.291 € dans le cadre de l’innovation sociale et le développement durable. »

Et le tour est joué… au nez et à la barbe des généreux contribuables.

Pour aller plus loin : De la portée de la loi NOTRe en Brétilie centrale – A propos des Oscars d’Ille-et-Vilaine

Un commentaire

Laisser un commentaire