Ah !… le goût du secret
On ne peut pas dire que le projet de diffusion d’une monnaie locale en Ille-et-Vilaine se déroule en toute transparence !…
Je me vois de nouveau contraint de saisir la CADA dès demain matin :
CADA_refus_livrables_marche_evaluation_Galleco CADA_refus_DDFIP35_Galleco
Pour aller plus loin, j’ai en effet impérativement besoin de son avis sur la communicabilité de documents qui me sont refusés, alors que – de mon point de vue – ils sont de toute évidence communicables et – toujours de mon point de vue – qu’il serait sain de les communiquer.
Il s’agit d’une part des deux rapports établis par le cabinet Auxilia, que le Département persiste à me refuser, alors que selon moi il n’en a plus le droit depuis qu’il a pris sa décision – rendue publique le 13 décembre 2016 – de continuer à soutenir le projet :
- Le premier sur l’évaluation de l ‘expérimentation sur trois territoires du département d’Ille-et-Vilaine du projet de monnaie complémentaire Galléco
- Le second sur les propositions et préconisations en vue d’une éventuelle poursuite du soutien départemental à ce projet de monnaie complémentaire
Il s’agit d’autre part du document par lequel la Direction des finances publiques du Département d’Ille-et-Vilaine a émis son accord pour que les collectivités du Département qui le souhaitent puissent accepter des paiements en monnaies locales dans le cadre de régie de recettes (piscine, bibliothèque, théâtre…)
Qu’y a-t-il à donc cacher ?…
Il y a à cacher que c’est un fiasco aussi total que prévisible…
Voici ce que l’on vient de m’écrire sur la page FaceBook « Monnaies complémentaires : pourquoi il est important de s’y intéresser » :
« En tant que co-administrateur de cette liste je vous propose une chose. Vous êtes libre de ré-ajuster votre manière de contribuer , de manière plus équilibrée et diverse. Si vous persistez à vous acharner sur le Galleco je vous retirerais de cette liste comme on le fait d’usage avec les divers « trolls » qui peuplent les groupe facebook.
Bien à vous.
Nicolas Briet »
Et juste après :
« Si vous n’avez rien d’autre a ajouter je vous retirerais aussi de cette liste dans quelques jours, en vous remerciant de votre compréhension. Sauf si une personne de cette liste souhaite que cette discussion se poursuive. »
J’ai ajouté quelque chose… 😉
Mais ce serait encore mieux si une personne souhaitait que cette liste de discussion se poursuive !… 😉