Une curieuse conception de la démocratie

Top_Secret

Le Président du Conseil départemental a passé un marché de prestations intellectuelles avec l’association Auxilia, « conseil imaginatif en développement durable » du groupe SOS (14.000 salariés – 405 établissements intervenant dans 35 pays).

Il dispose aujourd’hui de son « rapport de présentation de l’évaluation de l’expérimentation Galléco (activité, organisation, budget, notoriété, appréciation des partenaires), au regard du développement d’autres projets de monnaies locales (Eusko, Sonantes, Sol Violette) »

Une chose est certaine : le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a toute liberté pour rendre public ce rapport d’évaluation dont les conclusions conditionnent la suite de la démarche.

Chacun pourrait ainsi se faire son opinion sur des bases à priori sérieuses.

Cependant : non seulement il a décidé de ne pas le faire, mais il refuse la communication de ce document à qui en fait individuellement la demande, au motif qu’il revêtirait « un caractère préparatoire » à une décision « au sens des dispositions du code des relations entre le public et l’administration ».

Heureusement que dans le « Projet 2016-2021 pour l’Ille-et-Vilaine » qui vient d’être présenté au Conseil départemental, nos édiles se sont déclarés « convaincus de la nécessité de renouveler les formes de la participation démocratique ».

Parce que, sinon… où irait-on ?   🙁

Pour aller plus loin : ma contribution à l’évaluation du galléco

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Genevieve Cadic
Genevieve Cadic
6 années il y a

Oui … Ou irait-on ???….

Yann Robig
6 années il y a
Répondre à  Genevieve Cadic

Mais on y va, et de ce pas, après une bonne chenuflexion.

JB Courso
JB Courso
6 années il y a

Le citoyen que nous sommes, n’a pas acquis une maturité démocratique suffisante pour avoir connaissance de ces documents. En tout cas aux yeux de M. Chenut. Il nous prend pour des billes… Mon avis, il faut se méfier des moustachus.

JB Courso
JB Courso
6 années il y a
Répondre à  Patrick Jéhannin

Il y a barbus et barbus… 😉

P. Jéhannin
6 années il y a
Répondre à  JB Courso

C’est vrai… J’en connais des très bien !… 😉