NDDL : réunion-débat à Rennes, jeudi 24 mars

Download PDF

Je remercie Marie-Luce Groleau de m’avoir permis de découvrir le blog du « collectif rennais contre l’aéroport NDDL ».

J’y ai vu confirmation (ci-dessous) de la tenue d’une toute prochaine réunion-débat avec des personnes extrêmement bien informées de la situation.

Debat-Rennes-24-03-2016

Je sais que d’autres personnes très qualifiées ont également l’intention d’y participer, comme par exemple René Leblanc, auteur de « Vol sur Notre-Dame-des-Landes ».

Cette soirée devrait être passionnante. J’espère que nous serons nombreux à y participer… Je relaie cette information :

DÉBAT : Rennais et Nantais ont-ils besoin d’un nouvel aéroport ? 

le 24 mars 2016 à 20h00 à la maison de quartier de Villejean

Que sera réellement l’aéroport NDDL après les nombreuses modifications qu’a subi le projet (raccourcissement des pistes, des espaces  »passager », etc) ?

NDDL sera-t-il le « HUB » qu’on nous a vendu ou un bon aéroport régional ?

Quels sont les + de NDDL par rapport à Nantes Atlantique ?

L’administration n’apporte aucune information !!!

Par contre L’Atelier Citoyen s’est attelé à cette comparaison entre Nantes Atlantique et NDDL  et a évalué les coûts de rénovation d’un côté et de construction de l’autre. La conclusion est sidérante.

Y a-t-il eu une administration qui s’est penchée sur les contre coups de NDDL sur les autres aéroports des 2 régions. Comment  »s’en sort » Rennes-Saint Jacques aujourd’hui ? Quelles seront les conséquences de NDDL sur Rennes- Saint Jacques, l’emploi, l’aménagement du territoire, … ?

De tout cela, nous en débâterons avec :

* Françoise VERCHERE, ex-maire de Bouguenais
* Julien DURAND de l’ACIPA
* Hervé CAVALAN de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB)
* Yvan FOUQUET, Architecte et membre de l’Atelier citoyen

NDLR : on doit bien pouvoir débâter, puisque c’est débarrasser l’âne de son bât.  😉

11 commentaires

  • J’ajoute que Françoise Verchère, qui est l’ex-maire de la commune de Bouguenais sur laquelle est situé l’aéroport Nantes-Atlantique, est aussi une ex-conseillère départementale de Loire-Atlantique (débarquée de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport), co-Présidente du CdDpa (le collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence de l’aéroport), « juste quelqu’un de bien », auteur de « La fabrication d’un mensonge d’Etat », dont la version intégrale est ici en libre accès.

  • Apparemment, Ségolène Royal convoquerait justement le 24 mars, tout pile, un CNTE (Conseil national de la transition écologique) exceptionnel sur un projet d’ordonnance relatif au référendum.

  • Algo-rythme

    Pas « fan » de Paris-Match, mais c’est assez parlant…

    • JB Courso

      Il n’y a pas de bon ou de mauvais média, c’est le traitement de l’information qui compte et l’honnêteté du journaliste…

      • Algo-rythme

        Certes, mais il en est de plus ou moins « connotés » selon leurs actionnaires principaux…

        Je privilégie pour ma part les médias écrits – sur papier ou virtuels – dont seuls leurs lecteurs sont gages de leur financement.
        Ils sont certes assez rares, je vous l’accorde,
        Au risque de passer pour un dangereux gauchiste, je citerai volontiers « Le Canard Enchaîné », « Mediapart » et « Arrêt sur Image » dont vous ne pourrez difficilement contester que leurs informations et/ou analyses ne se trouvent que rarement dans les autres médias (écrits, virtuels, radiophoniques et télévisuels) et font pourtant souvent mouche.

        C’est mon choix, je l’assume, mais cela ne m’a pas empêché de souligner la pertinence de l’infographie que vous avez soumise, tirée d’un hebdomadaire appartenant au groupe de « Nono » Lagardère ( Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Le Journal du dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, Gulli, Canal J, MCM).
        Permettez que j’aie quelque défiance de départ pour ce « bébé Murdoch » et qu’il m’arrive de penser que les journalistes n’y sont pas toujours totalement indépendants.
        J’en ai néanmoins accepté l’augure en lisant votre lien vers « Paris-Match ».

        Mais nos causes communes emmenées par ce blog, notamment l’éradication sémantique de la « Brétillie » et l’oubli abyssal de l’aéroport NDDL, ne méritent certainement pas des divisions internes à partir du membre de phrase « Pas « fan » de Paris-Match », ne croyez-vous pas ?

        Qu’importent nos penchants politiques dès lors que nous tentons d’exercer ici une balbutiante démocratie citoyenne.

        Pardonnez-moi donc, Mr JB Courso, ce membre de phrase qui vous a semblé peut-être – à tort – provocateur.

        Cordialement.

        Algo-rythme

        • JB Courso

          Ni vexé, ni froissé, ni dérangé par votre intervention. Au contraire, je suis d’accord avec vous. Il faut rester curieux, critique et vigilant et recouper si possible les informations.

Laisser un commentaire