90.000 euros de conseils… stratégiques (?)

Download PDF

Jusqu’à présent, et malgré mon insistance, la Région Bretagne avait toujours refusé de me communiquer les « bons de commande » prévus pour l’exécution des deux « marchés à bons de commande » de « conseil stratégique sur l’image de la collectivité, de son exécutif, de la Bretagne au travers de la perception des politiques publiques », qu’elle a passés avec la société GFT pour s’assurer le concours du publicitaire Jacques Delanoë au cours des années 2012-2013-2014.

Cependant, suite à l’avis émis le mois dernier par la CADA (qu’il m’a fallu formellement saisir alors que cet avis ne pouvait bien évidemment qu’être favorable), la Région Bretagne s’est finalement résolue à faire « contre mauvaise fortune, bon cœur ».

Elle vient en effet de me communiquer – hier et enfin – les fameux « bons de commande ».

C’est là que je comprends mieux la gêne.

Car il apparaît que ces « bons de commande » ne sont que des petits tableaux, simplement destinés à ventiler par avance – mois par mois, sans aucune autre précision – 52 journées et 85 demi-journées de conseil attendues, aux tarifs unitaires déjà contractuellement convenus au stade de la signature des marchés.

Avec une touche d’humanité, quand même…

CherJ(extrait du « bon de commande » du 3 septembre 2012)

Coût total : 88.899,02 euros, soit quasiment 90.000 euros TTC pour le contribuable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.