Conseil départemental, bonjour !…

Je suis effaré qu’un journaliste d’un grand quotidien puisse se contenter de relayer des propos de communicant, sans exercer le moindre esprit critique :

article_OF_24-04-2015cliquer sur l’image pour accéder à l’article de Ouest-France du 24-04-2015

Ce n’est pas : « on a eu du nez » qu’il fallait sous-titrer, c’est : « ils ont du culot » !

Car enfin, nous faire avaler qu’il y a 7 ans les communicants du département d’Ille-et-Vilaine auraient eu l’intuition que le conseil général deviendrait le conseil départemental et qu’ils auraient même déjà anticipé le mouvement, c’est vraiment nous prendre pour des brétiliens ou quelque chose d’assez approchant.

La vérité est qu’il y a 7 ans, ils ont eu des velléités de bien faire, c’est-à-dire de distinguer comme il convient l’assemblée délibérante (le conseil général) de la collectivité territoriale qui était et qui demeure le département.

La démarche était louable, mais elle s’est heurtée à l’égo des élus.

Si elle avait été bien conduite, il n’y aurait plus rien à faire sur les supports d’information et de communication, mais ça a trainé et ça traine encore.

En attendant, pourquoi le département aurait-il à corriger son logo (qui, soit dit en passant, a été réalisé – en 2007 et non en 2008 – au sein de la société à l’époque dirigée par un certain Jacques Delanoë) ?

Logo_ille_et_vilaine

Le département reste le département, et que l’assemblée délibérante change de nom n’y change strictement rien.

Si le département souhaite, comme il le dit, travailler à l’économie… je lui suggère d’éviter de déposer un nouveau logo à l’INPI, au contraire de ce qu’il a déjà deux fois fait à grand frais, en déposant en 2006 et en 2007 des logos qui ne servent pas et ne serviront jamais du fait qu’ils comportent à tort la mention du « Conseil général d’Ille-et-Vilaine » au lieu de la mention du « département ».

Concernant la signalisation routière, s’il est vrai que les panneaux indicateurs situés dans les communes relèvent des communes (comme à Rennes ceux qui indiquent la direction de l’Hôtel du département, par exemple), ce n’est pas vrai des panneaux indicateurs qui sont situés sur les routes d’accès au territoire.

Enfin, je trouve hallucinant de présenter positivement ce qui serait au niveau du standard téléphonique une rapide et heureuse adaptation au changement :

« Conseil départemental, bonjour ! »

Voici ce qu’il en est actuellement chez nos voisins :

Département du Morbihan, bonjour
Département de Loire-Atlantique, bonjour

Département des Côtes d’Armor, bonjour

Il n’est que dans le Finistère que l’on commet la même erreur que par ici.

Les choses sont heureusement très claires au niveau régional :

Région Bretagne, bonjour

et je n’ai pas connaissance de mairies qui accueilleraient par un vibrant :

Conseil municipal, bonjour

En connaissez-vous ?… 😉

Pour aller plus loin :

De la qualité de l’information en milieu brétilien
Le conseil départemental n’est pas le département

 

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité