Qui serions-nous sans Wikipedia ?…
Voici un extrait de la page « Département (collectivité territoriale française) » épinglée sur la très sérieuse encyclopédie Wikipedia, ce mercredi 11 février 2015.
J’en rigole : même Ouest-France n’est jamais allé jusqu’à écrire une telle ineptie.
😉 😉 😉
Cette même année 2013, le Conseil général du Loiret engage une démarche similaire participative en ouvrant un site dédié au choix du gentilé. Parmi 1800 propositions, trois se dégagent et le choix se porte sur « loirétain », devant loiréanais et ligéritain. Une charte d’usage est signée avec les médias locaux pour l’emploi de ce nouveau terme.
Oui, je suis intrigué par la « charte d’usage ». Je vais me renseigner…
Ha bon ?
Je lis : « En 2013, le conseil général d’Ille-et-Vilaine réunit un « comité d’experts » sous la houlette du publicitaire Jacques Delanoë, également à l’origine du nom Côtes d’Armor12. Les élus se décident au terme d’une réunion pour le nom Bretilliens13,14. Le coût de la procédure et ses nombreuses irrégularités sont épinglées15 »
Wikipédia est ce qu’on en fait. Je suis fatiguée que l’on s’en prenne à l’encyclopédie et pas aux gens qui font du lobyying dessus. C’est une guerre asymétrique, ma main à couper qu’une personne du conseil général est payée pour modifier WP dans le sens qui les arrange, pendant que l’on rétablit la vérité bénévolement.
L’encyclopédie n’est pas responsable… le détournement de son esprit à des fins partisanes, si. Merci.
Je suis pleinement de votre avis et j’apporte ici la preuve de vos dires : http://wp.me/p3MK5Y-ji .
De mémoire, il s’agissait dans le cas d’espèce de la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ille-et-Vilaine
Il y a plusieurs pages Wikipedia qui mentionnent l’appellation, dont celle-ci aussi : http://fr.wiktionary.org/wiki/Bretillien
Merci Amélie, j’allais le dire.
Et Patrick, je viens de lire l’article « Transparence et manipulation » qui montre bien vos connaissances aussi bien en matière du mode de fonctionnement de Wikipedia qu’en informatique (Trouver l’ip d’un « auteur » wiki, et trouver les infos whois), une question me vient naturellement à l’esprit, pourquoi ne pas rétablir la ‘vérité’ vous même (en citant vos sources) ?
Si vraiment écrire un article sur le sujet vous semble important (et je le conçois pleinement) vous pouvez toujours faire une capture d’écran du site avant de le corriger.
Et si vraiment un autre auteur s’acharne à vous contredire, pourquoi ne pas utiliser la page discussion prévu à cette effet ? (et si ça continue, il y a d’autres recours après).
Taper sur Wikipedia n’enfoncerons pas plus les clous qui sont déjà là, par contre contribuer, corriger, … oui.
(Merci Amélie pour la correction de faute d’accord au passage 😉 )
Bonjour Joachim, et merci pour ta contribution.
Bien sûr que j’ai essayé de défendre la vérité sur Wikipédia, mais – de mémoire – chacune de mes contributions (je crois qu’il y en a 11) a été annulée.
Motifs :
– d’abord, il n’y avait pas assez de preuves, ou les sources ne paraissaient pas assez probantes pour le « mandarin » de service
– ensuite, plus j’apportais des preuves et plus j’étais considéré comme partisan !!!…
J’ai fini par abandonner, faute de temps.
Pour info : il n’est pas nécessaire de prendre des copies d’écran parce que l’historique des modifications est en ligne.
Tu peux jeter un oeil, ça commence en novembre 2013.
La mauvaise foi est flagrante quand on considère qu’une lettre du Président du Conseil général en personne ou/et une lettre du Président de la Commission d’accès aux documents administratifs ne sont pas des « sources répondant aux critères de qualité requis pour une encyclopédie ».
On m’a aussi reproché une « absence de neutralité de point de vue ».
C’est génial ça !… 😉
Que faire ?
Je ne peux pas consacrer ma vie à me battre contre un fantôme (à qui j’avais proposé que l’on se rencontre pour s’expliquer : proposition refusée).