Exclusif : Romain Danzé et le B.D.S.

Download PDF

Le 16 février 2014, je mettais ici-même en doute la fibre brétilienne du capitaine du stade rennais – Romain Danzé – qui nous avait été présenté comme un membre éminent du comité dit d’experts, à l’origine de l’appellation que le Conseil général d‘Ille-et-Vilaine tente d’imposer aux habitants du département depuis juin 2013 (clic).

J’indiquais notamment qu’il n’était sans doute pas prêt de rapatrier en Bretillie les deux sociétés qu’il a préféré domicilier « chez lui », à Pouldergat dans le pays de Douarnenez : « Romain Danzé 29 Management » et sa société civile de gestion de fonds : la « SC P & R ».

Aurais-je été mauvaise langue ?…

On apprend en effet aujourd’hui que « Romain Danzé investit dans un bar en centre-ville », un bar qui devrait ouvrir dans une semaine environ à Rennes sous le nom de « B.D.S » pour signifier tout simplement : Bar des Sports.

Le Mensuel de Rennes en ligne précise ne pas connaître le montant de l’investissement global, ni celui de Romain Danzé en particulier, et Ouest-France en ligne ne paraît pas mieux informé ce soir.

Alors, voici la réponse en exclusivité.

B.D.S Rennes a acheté le fonds de commerce 700.000 € à la société CREPQUAIS.

Dans le capital social de cette nouvelle société (« B.D.S. Rennes ») qui a été fixé à 40.000 euros divisés en 40.000 parts de 1 euro, la société à responsabilité limitée « Romain Danzé Management » détient 10.000 parts sociales de 1 euros (correspondant au montant qui a été déposé au CMB le 12 septembre 2014).

Pour mémoire : le capital social des deux sociétés que dirige Romain Danzé est de 1.000 euros chacune. On va dire que la prise de risque est par conséquent assez limitée, ou encore – en termes de restauration – que ça ne mange pas beaucoup de pain, quand on bénéficie depuis plusieurs années d’un salaire évalué à 66.000 euros mensuels sur footmercato.net par exemple.

additif : moins de deux minutes après le dépôt de mon message sur twitter, j’ai vu ça

RD

nouvel additif : de l’efficacité de la « modération » sur le forum du stade rennais

 moderation

  • Laurent P/

    Vous semblez confondre « capital social » et montant d’investissement. Un investissement ne se limite pas nécessairement au capital social d’une société ou d’un fond de commerce. Et si un footballeur investit dans un bar du centre ville, en quoi cela vous cause-t’il problème ? Il ne s’agit pas forcément d’un « investissement limité », juste qu’il n’est pas en lead sur ce projet mais co-investit et laisse au gérant les mains libres… Mais vous préférez votre ton hargneux qui est votre marque de fabrique.

    • Bonjour Laurent,

      Vous savez qui je suis, mais je ne sais pas qui vous êtes.

      Je vous réponds néanmoins.

      Je vous rassure, je ne confonds pas « capital social » et montant d’investissement.

      Il se trouve même que c’est précisément ce que j’ai indiqué à la journaliste qui m’a appelé pour m’interroger sur mes sources (elle se reconnaîtra).

      Suite à votre commentaire, et pour éviter qu’un lecteur trop pressé ne zappe la dernière ligne de ma contribution qui me paraissait en attester, j’ai pris soin de la remonter au début de mon intervention pour que les choses soient encore plus claires : http://wp.me/p3MK5Y-1Ru .

      Je cherche à mon tour à discerner ce qui vous chagrine dans mon intervention :

      – la révélation du montage juridique de la société ?

      C’est une information parfaitement publique et je ne vois rien d’anormal à ce que ceux qui savent délivrent l’information à ceux qui ne savent pas.

      – la révélation du montant de l’investissement ?

      Je me répète, mais c’est également une information parfaitement publique et je ne vois rien d’anormal à ce que ceux qui savent délivrent l’information à ceux qui ne savent pas.

      Je ne m’interroge même pas sur les raisons qui ont fait publier la transaction dans un journal d’annonces légales du Morbihan quand il en existe 11 en Ille-et-Vilaine, dont le quotidien Ouest-France.

      – le rappel du « salaire » mensuel de Romain Danzé selon footmercato.net ?

      Cette information qui n’a jamais été démentie peut à mon avis légitimement interpeller l ‘écrasante majorité des habitants du département, pour m’en tenir ici à cette échelle du territoire.

      N’est-ce pas plutôt le reproche que je lui ai fait et que je lui fais toujours de s’être laissé instrumentaliser par un membre du comité de surveillance du Stade rennais pour cautionner l’appellation scélérate que le Conseil général a donné aux habitants du département, alors que lui-même – qui se dit Breton et d’abord Finistérien, qui peut se dire parfois Rennais – ne se dira certainement jamais Bretillien.

      Je suis disponible pour vous rencontrer si vous le souhaitez, afin d’échanger sur nos arguments.

      PS : en ce qui concerne le Bar des sports, vous parlez d’un gérant au singulier, mais en fait il y a statutairement trois co-gérants disposant des mêmes pouvoirs exactement (et Romain Danzé ne l’est pas).

Laisser un commentaire