Des racines et du zèle

Download PDF

Actuellement coté  au Mercato aux alentours de 3.500.000 €, Romain Danzé – le capitaine de l’équipe de foot du stade rennais –  est de ceux qui ont été jugés « représentatifs de la richesse des hommes et des femmes du département », et par conséquent dignes de participer à un comité dit « d’experts » en gentilé, composé d’une douzaine de personnalités cooptées… qui ont été réunies une bonne fois pour toutes le 23 mai 2013, sous la houlette du président Jacques Delanoë, accessoirement administrateur et bras droit du président de son club.

On ne sait rien de la contribution de Romain Danzé au choix du gentilé, si ce n’est qu’à l’issue du vote de l’assemblée départementale du  20 juin, il s’est révélé sur FaceBook être : « Très heureux d’avoir participé à ce comité historique !! ».

Reste à savoir si lui-même – qui joue dans l’équipe du stade rennais depuis 7 ans et qui vient de déclarer : « je ne me vois plus partir. Je suis attaché à ce club, je fais partie des murs maintenant… » – se sent aussi « Bretillien » que l’on pourrait s’y attendre.

Et il me semble qu’il y a plus qu’un début de réponse dans cet extrait d’interview qu’il a donnée ce 12 décembre 2013 à Laurent Duick :

Revendiquez-vous vos racines bretonnes ?

« Oui, bien sûr. Les Bretons sont très fiers de l’être. Il y a une identité très forte ici, peut-être plus forte que dans les autres régions de France. Je suis un Breton du Finistère, je joue dans le club de la capitale bretonne. Je suis content d’être là, d’autant qu’il y a de moins en moins de Bretons au Stade Rennais. Il faut que je dure. »

Un breton du Finistère qui joue au stade rennais… et qui ne pipe mot de la Bretillie ?…

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que sa petite poussée de bretilliennite aigüe sous contrôle patronal lui a déjà passé.

Additif du 28 décembre : ça va sans dire, mais ça va sûrement encore mieux en le disant…  je trouve que c’est tout à son honneur.

  • On peut remarquer que la Vilaine se fait remarquer par ses débordements en ce moment.
    Est-ce pour montrer qu’elle a été oubliée dans le « gentilé » ?
    Quant à ces zozos, ils ne pensent qu’à leur ridicule égo.

Laisser un commentaire