Un k'a pas tout suivi

Download PDF

J’ai déjà dû parler ici de cette formidable émission qui passe sur TV Rennes :

Les_B

Vous remarquerez au passage que ça s’écrit avec un seul « l », mais qu’en contrepartie ils y ont mis un accent, puisque – comme chacun le sait ou devrait le deviner – ça vient vraisemblablement tout droit de Brét, comme Bréton et de Ile comme dans l’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson qui parut d’abord dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous forme d’épisodes signés « Captain George North ».

Je vous engage vraiment à en visionner un petit extrait.

Vous verrez d’abord comment la présentatrice formule sa pensée tout en finesse… comme d’habitude.

 

 

Et puis vous observerez comment l’invité du jour, qui croit dur comme fer (à cheval) que les habitantes d’Ille-et-Vilaine sont des Breizh-Illiennes… fait tout ce qu’il peut pour les caresser dans le sens du poil.

Et tout ça, sous le regard effaré de l’une des invitées… mais elle n’avait pas besoin de venir non plus.

Moi, ce qui me frappe, c’est que : ni le Conseil général qui est actionnaire de la chaine, ni Jacques Delanoë qui en est devenu récemment ratatouilleur dans l’émission Le Métropolitain de Stéphane Besnier, ni Stéphane Besnier lui-même, le directeur de l’information, qui a récemment précisé à propos du gentilé et en présence de Jean-Louis Tourenne qu’il était « là pour faire de la pédagogie aussi »… j’observe, dis-je, que personne n’essaie de mettre un peu d’ordre dans la communication.

Mais qu’est ce qu’on ne dirait pas s’ils essayaient de s’en mêler davantage !…   😉

  • l’extrait est très court; et sincèrement hormis sa blague à deux balles je n’ai pas compris de quoi ils parlaient …

    Quand à l’orthographe de « Bretillien » il faudrait qu’ils se mettent d’accord …. ou pas ! oui après tout l’idéal reste de : ni le dire ni l’écrire !!!

    • Du coup, j’ai inséré un premier petit extrait, pour montrer combien la « plaisantatrice » est fière de sa blague à deux balles… mais pour le second extrait, je suis bien obligé de reconnaître que de mon côté je ne dois pas être très doué pour le montage. 😉

      En résumé – en rebondissant sur le premier extrait – l’invité explique que… même si Christine Zazial pense que « les foot-balleurs ne sont pas de bons monteurs », « avec le squelette des Breizh-illiennes, ça peut… coller ».

      Et il appelle ça « dire du bien des Breizh-Illiennes ».

      C’est d’une élégance !…

      Pub (clic)

      • Effectivement  » c’est d’une élégance » …. pathétique !!!!!
        Ah làlà ils n’ont pas fini de nous faire rire !! -_-‘

        Non parce que sérieusement je suis régulièrement consterné par le niveau intellectuel de certaines émissions « grand public » mais là sur TV Rennes !! Non je dis non ! ça craint ! ( à prononcer avec l’accent du sud, un peu de fantaisie que diable!)

Laisser un commentaire