Je n'ai pas rêvé !…
Mais je n’ai quand même pas rêvé !…
Voici la délibération de l’assemblée départementale du 15 février 2013, telle qu’elle a été publiée au recueil des actes administratifs du conseil général d’Ille-et-Vilaine n° 436 … qui fait foi :
Elle autorise très précisément le président – qui en est l’exécutif – à « s’associer les services d’un comité d’experts qui fera aux élus une proposition fédératrice , susceptible de faire adhérer le plus grand nombre ».
Chacun peut lire et relire ça tranquillement.
Cette délibération n’a jamais eu pour objectif de s’associer – par publicitaire interposé, et appointé pour cela – les services d’un comité de pure convenance qu’il est totalement impossible de considérer comme étant un comité d’experts, et qui – de manière flagrante – ne s’est aucunement attaché à formuler des « propositions fédératrices, susceptibles de faire agréer le plus grand nombre ».
Le résultat est que l’appellation qui a été choisie a immédiatement suscité – et suscite encore – largement plus de 90 % d’opinions défavorables.
Mais le plus grave à mes yeux, n’est même pas dans le choix du nom … qui avait pourtant en principe vocation à rapprocher les habitants.
C’est plutôt dans la démarche, car une telle trahison risque visiblement d’avoir pour effet d’éloigner de nombreux « administrés » de leurs représentants… qui – sur ce sujet là, et de mon point de vue pourtant habituellement bienveillant – n’auront certainement pas été dignes de leur mandat.