Aux habitants de choisir

Download PDF

Huit jours exactement après que les 53 conseillers généraux d’Ille-et-Vilaine aient attribué au million d’habitants du département, à la va-vite – pour ne pas dire à la hussarde – un nom tiré d’une pochette surprise et théâtralement déposé sur table en séance, les habitants du Loiret ont tranquillement choisi le nom qu’ils entendaient porter, par le biais d’une consultation à laquelle ont participé 18. 840 des 660.000 personnes concernées : celui de Loiretain (qui a réuni 53,85 % d’opinions favorables).

Voici un petit extrait de la revue éditée par le Conseil Général du Loiret : « Loiret Mag6 » (juillet-août 2013) :

« La démarche lancée par le Conseil Général pour trouver un nom aux habitants du Loiret reposait sur une seule exigence : permettre à tous de s’exprimer, de proposer et de voter. Car ce gentilé ne pouvait être adopté que s’il était choisi par ceux appelés à le porter»

« Un budget de 12.000 euros … une démarche de terrain … En trois mois, les habitants du Loiret ont réussi à trouver et choisir leur nom»

PS : ne me demandez pas pourquoi le Loiret (présidé par un conseiller général UMP) estime que la même opération a coûté 70.000 euros en Ille-et-Vilaine.

Loiret

Laisser un commentaire