Les réactions ne manquent pas

Download PDF

Ce qui est sur, c’est que les réactions ne manquent pas !…

Parmi d’autres, en voici encore par exemple quelques unes… que j’ai reçues à l’appui du petit questionnaire auquel j’invite instamment à répondre :

– à titre personnel choisir le nom ne m’intéresse pas, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres habitant.e.s d’ille et vilaine. je trouve la composition du comité scandaleuse, comme si ces gens était représentatif de quelqu’un d’autre qu’eux ou qu’ils avaient une légitimité en tant que personnalité. pour ma part je ne pense qu’ils ne sont ni légitimes ni représentatifs, et que les autres habitant.e.s, eh bien on s’en fout !

– C’est le meilleur choix, à mon sens, après « Ille-et-Vilainois ».

– Il aurait été intéressant de savoir comment ont été sélectionnés les 3 derniers noms présentés au comité d’experts. Je suis soulagée que ce ne soit pas Haut-breton qui ait été sélectionnée.

– C’est d’un ridicule « Bretillien ». Vraiment pas du tout représentatif et pas du tout parlant pour les personnes extérieures à ce département. Même dans les départements limitrophes.

– autant d’argent pour si peu!

–  Un nom avec plus d’humour et moins snob aurait été plus intéressant ex : Les Vilaines et les Vilains

– on est Bretons un point c’est tout .ces appellations ne visent qu’à nous séparer encore un peu plus

– On aura du mal à trouver une identité au département. Celui-ci regroupe la métropole rennaise, la métropole de la côte jusqu’à Fougères et… une partie seulement de la métropole redonnaise. Les Redonnais qui sont à cheval sur 3 départements se sentent pour la plupart Bretons. Mais beaucoup du pays de Redon ne seront pas bretilliens, alors qu’ils partagent le même « tissu socioéconomique »…

– Pourquoi rejeter systématiquement le terme Vilaine du choix du nom du département? Est-ce pour cacher des connotations lexicales jugées négatives?

– IL EST ROP TARD POUR DIRE QUE L ON EST MECONTENT, IL FALLAIT S EXPRIMER AVANT; NOUS EN AVONS EUT LA POSSIBILITE. LES FRANCAIS NE SONT JAMAIS CONTENTS !

– dans democratie il y a bien » demos » dedans donc normalement nous aurions du avoir chacun un questionnaire a remplir pour donner notre avis non ?

– La racine BREIZH me parait représentative, car nous la retrouvons sur des panneaux routiers sur des produits alimentaires bretons pour des festivals & sur de nombreux documents des offices de tourisme & sans oublier le stade Rennais

– Encore une belle représentation de la démocratie…

– Il faut avouer que trouver un tel gentilé est assez difficile.

– Vilainois/Vilainnoises

– brétilliens tête de chiens ! haut bretons tête de cons ! ille et vilainois, tête d’anchois ! de toute façon,les mots… on leur fait dire ce qu’on veut

-Vilainilliens, Viscinoniens (du nom latin de la Vilaine : Viscinonia)

– Lamentable ce nom vraiment jamais personne n’a utilisé ce nom. De plus le nom breizhillien est assez humoristique je pense qu’il serait interessant de jouer sur cette appellation. un peu de fun bordel !

– Dans une collectivité où l’argent est compté , cette démarche est hors propos et n’apporte aucune plus value

– Je suis complètement en désaccord avec Bretillien absolument nul

– Brétilien, ça ne « parle » à personne, et encore moins aux personnes issues d’un autre département. Argent dépensé pour rien.

– Donner un nom aux habitants d’un département à l’heure de ce qui devrait être l’Europe (au sens politique du terme et non économique) me semble d’une superficialité affligeante !

– Merci de nous donner la chance de débattre de la question. Une seule chose : attention à la propagande !

– Bonjour, Je trouve pour ma part que ce nom donne l’impression d’être une nouvelle race de reptile. Bref, je pense qu’il n’est pas adapté.

– Breizh = Bretagne = région Pourquoi, nous les personnes « d’Ille-et-Vilaine », prendrons ce mot alors que nous sommes habitants de la région Breizh nous sommes pas seuls, nous sommes les habitants d’un département. Il faut trouver mieux comme « Ille-et-Vilainois » qui correspond plus au département, cela est facile de dire que nous sommes le 1er département traversé par notre tourisme donc nous le prenons. Je propose tout simplement « vilainois ».

Laisser un commentaire