La genèse du nom qui fâche

Ce blog n’avait à l’origine que l’ambition de contribuer à l’information des personnes intéressées par la question du nom des habitants du département d’Ille-et-Vilaine et de leur permettre de s’exprimer éventuellement sur ce sujet. Mais, chemin faisant, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup à dire sur la légitimité des pratiques de la collectivité départementale ainsi que sur un certain nombre de gabegies que je découvre avec un peu de stupeur au rythme de ma curiosité…

clown_150x150 La genèse du nom qui fâche se trouve au bout de ces liens :

version courte (2 pages)
version longue (14 pages)

et par ailleurs, je vous invite à

jeter un oeil aux résultats d’un sondage 2013 auprès de 1.000 internautes
jeter un oeil aux résultats d’un sondage 2014 auprès de 1.328 internautes

  • Brigitte SAULAIS

    Est-ce que le ménage va commencer bientôt ?
    À moins que les protagonistes de ce bidouillage antidémocratique ne se soient déjà étranglés avec leur chapeau bret… hein ?

  • Benoit

    Bonjour,
    Je tiens a remercier l’initiateur de ce sondage qui a fait cela bénévolement sur son temps personnel.
    Mon expérience et les discussions que j’ai pu avoir confortent les résultats et l’analyse de ce sondage, quoique je sois étonné de la grande proportion de pro-bretillien/britillien.
    Un nom ne peut réunir ceux qui le portent que s’ils s’y reconnaissent. Et se reconnaître dans quelque chose, c’est retrouver ses racines, sa culture. Il ne faut pas mentir : l’Ille-et-Vilaine n’a pas de culture propre. C’est un territoire Celte, Breton, Gallo, Haut-breton si vous voulez. Mais les frontières de ce département ne correspondent à rien. Seul le Couënon est une frontière non critiquable. (n’en déplaise à ceux qui lui reprochent son instabilité). Il n’est rien qui rassemble les… « bretilliens » (??), comme il n’est rien qui les sépare de la loire-atlantique.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité