Pourquoi et pour quoi faire ?

Je veux parler du sondage

Ce sondage a pour objectif d’apprécier, à distance de la décision du Conseil Général du 20 juin 2013 qui a été pour le moins incomprise, l’état de l’opinion sur la question du gentilé des habitants du département d’Ille-et-Vilaine.

Il permet de distinguer la « vue du dedans », qui est celle des habitants du territoire, de la « vue du dehors », qui est celle des personnes qui ont des raisons d’y être attachées.

Il recense des avis sur la conduite du projet et sur la décision qui a été prise.

Mais il va bien au-delà, en sollicitant les répondants sur chacune des trois appellations qui sont arrivées en tête des préférences, d’une part des 8.954 personnes ayant participé au sondage effectué par le quotidien Ouest-France en février 2012 et d’autre part du comité dit « du gentilé » composé de 12 membres qui se sont réunis le 23 mai 2013.

Ce sondage va permettre :

– d’affiner les positionnements sur une échelle allant de très favorable à très défavorable
– de mesurer, pour chaque appellation, le poids relatif des partisans et des opposants
– de mettre à jour l’importance de la  dispersion des préférences collectives
– de mesurer l’élasticité des aspirations individuelles, qui se révèlent ne pas être complètement exclusives les unes des autres

Passées les premières centaines de réponses, qui ont permis de valider l’approche, l’objectif est à présent de maximiser le nombre de répondants de manière à accroître encore la pertinence des résultats.

Les résultats seront présentés sous forme d’illustrations très synthétiques.

Merci de tout ce que vous pourrez faire pour diffuser un lien vers ce sondage si vous le jugez opportun.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité