Ouf !…
On apprend que Thomas Rousseau, qui conduit la liste « L’Espoir Rennais » pour les prochaines élections municipales, bénéficie du puissant renfort de Paul Carnapete.
Paul, qui a 20 ans, nous est arrivé du Lycée Schweitzer de Le Raincy (une commune de la région parisienne) après avoir décroché une admission à l’IEP de Rennes, il y a deux ans.
Je reconnais que l’Institut d’Études Politiques de Rennes n’est qu’un IEP de province, mais vous reconnaitrez que Paris ne peut quand même pas toujours se réserver toute l’élite non plus. 🤡
A la lumière de son expérience, Paul nous exhorte de toutes ses forces à voter pour « L’Espoir Rennais » parce que « le socialisme ça fait mal » : ici, ailleurs, partout, tout le temps et j’en passe !…
Paul est l’un des 26 signataires (oui, 26) d’une pétition lancée il y a 7 mois (oui, 7 mois et 26 signataires) par le mouvement « Rennes à droite » fondé et présidé par Thomas Rousseau.
C’est la pétition demandant l’arrêt des subventions municipales qualifiées de politisées, puisqu’elles ne contribueraient pas à « l’intérêt général ».
Comme, par exemple, les subventions consenties à l’association SOS MEDITERRANEE qui a pourtant vocation à « porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international ».
Avec ses colistiers, Paul va jusqu’à prétendre que cette pratique – qui « ne profite pas directement au bien-être des Rennais » – « alimente l’endettement déjà important de notre ville », puisque la ville de Rennes serait « la 4ème ville la plus endettée de France ».
J’espère qu’au cours des 2 ou 3 années qui lui restent à passer à l’IEP de Rennes, Paul Carnapete va apprendre à distinguer une ville d’une métropole (ce qui lui permettra de ne pas confondre les rapports de la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne) et à interpréter correctement un ratio d’endettement.
En attendant, vous trouverez ci-dessous un extrait du « Cahier de situation financière de la Ville de Rennes » (exercices 2017 et suivants) établi par la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne et publié en 2025 (page 49) :
