Un drôle de commerçant

Je l’ai déjà plusieurs fois montré : il n’est guère de vidéo de présentation des soutiens de Thomas Rousseau (tête de liste de « l’Espoir Rennais » pour les prochaines élections municipales à Rennes) qui ne soit assurément trompeuse.

Au moment où les principaux opposants à la majorité sortante ratissent les fonds de tiroir pour rallier les commerçants, la dernière vidéo met en scène Benoît David qui est présenté sans rire comme « commerçant à Rennes ».

La vérité est que Benoît David, qui se dit désormais « commercial », a commencé sa carrière comme « développeur web » avant de bénéficier tout récemment via « France Travail » d’une action de « reconversion professionnelle vers les métiers du commerce ».

Ainsi formé, et dans l’attente d’un emploi correspondant mieux à ses aspirations, Benoît David a effectivement exercé l’année dernière pendant 4 mois – de mars à juin 2025 – la profession de « commercial » dans la société « Axce’s Habitat » qui construit et vend des maisons sur plan. Et voici que depuis juillet 2025, c’est-à-dire concrètement depuis 6 mois, il participe au « développement commercial » de/dans (?) la société « Sales in motion ».

« Sales in motion » se présente comme un spécialiste de la mise en œuvre de dispositifs de « vente directe » dits de « porte à porte » ou « BtoB » selon que cette vente se fait auprès du consommateur final ou d’une société.

C’est via ce genre de dispositif que l’on se présente à notre domicile pour nous proposer un contrat de fourniture d’énergie, la pose de panneaux solaires, d’alarmes de sécurité, une police d’assurances ou un abonnement au câble… par exemple.

« Sales in motion » est une filiale du « Groupe Marvesting » détenue majoritairement par le fond d’investissement « Alpha Private Equity ».

Mais n’allez pas chercher midi à quatorze heures.  😉 😉 😉

Qu’on se le dise : pour Thomas Rousseau, avec Benoît David on a ici affaire à un vrai « commerçant ».

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité