Une question d’argent ?

S’agissant des candidatures aux élections municipales à Rennes, le Télégramme de ce 18 décembre révèle ce que seraient :

« les vraies raisons du divorce entre la droite et le centre »

Selon l’entourage de Charles Compagnon :

  • La première est de nature politique : « son concurrent entretiendrait trop d’ambiguïtés avec l’extrême-droite. Ce dernier assume avoir discuté avec des personnalités du RN ou de Reconquête, tout en rejetant l’hypothèse d’un pacte avec ces deux partis. Or, Vivre Rennes refuse d’élargir l’arc jusqu’aux franges de la droite, de peur qu’elle leur coûte des points précieux au centre-gauche »
  • La seconde est de nature juridique : « lors des échanges avec Thomas Rousseau, des « divergences de lecture » du code électoral sont apparues. De potentielles irrégularités lui ont même été reprochées, selon nos informations. Or, en cas d’union, les comptes de campagne des deux candidats auraient été fusionnés. Les éventuels risques juridiques se seraient donc reportés sur le seul en lice, Charles Compagnon. Contacté, le patron bretillien de LR confirme que ces raisons lui ont bien été signifiées pour justifier la fin des pourparlers. Il y voit « une fausse excuse » et des affirmations « diffamatoires », tout en réfutant toute irrégularité ».

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec mes publications antérieures.

  • Le 21 octobre, dans un article intitulé « Une histoire de poupées gigogne » (clic), je révélais l’existence d’un site de « l’Espoir Rennais » resté étonnamment confidentiel, qui organisait selon moi un véritable détournement de fonds au profit du mouvement « Rennes à droite » fondé et présidé par Thomas Rousseau. Je concluais alors que : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet embrouillamini va mériter de sérieuses explications au stade du dépôt des comptes de campagne et qu’il n’est pas question de lâcher l’affaire ».
  • Le 22 octobre, dans un article intitulé « Action – Réaction » (clic) , je constatais que l’affaire avait été prise au sérieux puisque « l’essentiel du site https://www.espoir-rennais.fr (clic) n’est plus accessible aujourd’hui, et plus spécialement ses pages qui faisaient appel aux dons ».
  • Le 1er novembre, dans un article intitulé « Thomas Rousseau rectifie le tir » (clic) je notais « qu’hier soir – dans un silence assourdissant – ce site est partiellement redevenu accessible, après d’importantes corrections. Il ne collecte plus que des dons pour la campagne, qui sont à présent versés – comme il se doit – à l’association de financement électoral de la liste « L’espoir Rennais ».

Pour être complet, j’ajoute que je m’étais rapproché de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques, mais que j’ai précieusement gardé pour moi ce qui m’a été communiqué par son service juridique.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité