Vive les vacances !…
Le conseil de Rennes Métropole a été réuni ce 19 juin 2025 sous la présidence de Nathalie Appéré, maire de Rennes.
Ouverte à 18h37 et levée à 22h48, la séance aura donc duré 4 heures et 11 minutes.
Parmi les 27 questions inscrites à l’ordre du jour, figuraient notamment la modification du Plan Local d’Urbanisme, l’affectation du résultat de l’exercice 2024 et le budget supplémentaire pour 2025.
A cette occasion, je me suis intéressé à la participation au conseil métropolitain des élus issus des deux groupes d’opposition au conseil municipal de Rennes : « Révéler Rennes » conduit par Carole Gandon et « Libres d’agir pour Rennes » conduit par Charles Compagnon.
Vous vous souvenez certainement que ces deux groupes se sont associés en juin 2024 pour ne plus constituer qu’un seul groupe : « Ensemble pour Rennes Métropole » au niveau de la Métropole.
Alors, voici ce qu’il en est :
- Anaïs Jéhanno ayant démissionné de son mandat de conseillère municipale le 3 juin, le conseil métropolitain n’a pu que constater qu’elle n’avait plus de mandat métropolitain
- Laureline du Plessis d’Argentré a été considérée, à sa demande, comme étant indisponible pour raisons professionnelles
- Nicolas Boucher, Zahra Id Ahmed et Antoine Esneault, qui n’étaient pas présents, n’avaient pas jugé utile de se faire représenter
- absent, Charles Compagnon avait donné procuration à Patrick Roullé, conseiller municipal et métropolitain de Bruz (il n’y avait pas d’autre solution)
- absente, Carole Gandon avait donné procuration à Antoine Cressard, conseiller municipal et métropolitain de Rennes
Au total, Antoine Cressard a donc été le seul des 8 membres du groupe métropolitain « Ensemble pour Rennes » à être physiquement présent au conseil métropolitain du 19 juin 2025.
Mais, honni soit celui qui ferait le lien avec le fait que, dans la journée, la température était montée à 31,9°… car, pour certains, on peut comprendre que ce soit fatiguant.
Vous savez bien que je rigole. 😉 😉 😉
PS : plus sérieusement, au vu d’une contribution qui n’est pas bien vieille puisqu’elle date du 16 mai 2025, je ne suis pas du tout certain que tout le monde ait la même conception du groupe « Ensemble pour Rennes Métropole », car je ne vois pas où est passé le groupe de Carole Gandon.