De l’art et la manière de « Vivre Rennes »

Les 12, 13,19 avril et 19 mai derniers, j’ai soulevé ici-même la question de l’éloignement de 2 conseillères municipales et métropolitaines, constamment absentes des réunions des assemblées concernées.

Je ne pouvais guère plus que m’en émouvoir, puisqu’en l’état de la réglementation et du règlement intérieur des instances, rien ni personne n’y pouvait grand-chose… à l’exception des intéressées. Pas même le Préfet, ni le déontologue.

Plus récemment (c’était le 27 mai), au moment du lancement de la « plate-forme » (?) « Vivre Rennes » en vue des élections municipales et métropolitaines de mars 2026, j’avais pris le parti de m’en moquer :

clic

Or, je prends connaissance aujourd’hui d’une délibération du Conseil métropolitain du 19 juin 2025 concernant ce sujet, qui a été publiée et certifiée exécutoire ce mercredi 25 juin.

Elle constate que « Madame Anaïs Jehanno a démissionné de son mandat de conseillère municipale, le 3 juin 2025, entraînant de fait la fin de son mandat métropolitain » et que : « Par ailleurs, à la demande de Madame Du Plessis d’Argentré, conseillère métropolitaine, indisponible pour raisons professionnelles, il est proposé de cesser le versement de son indemnité de fonction, et d’actualiser en conséquence le tableau récapitulatif des indemnités de fonctions ».

Je note également que la question de la démission d’Anaïs Jéhanno est inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal de demain, 30 juin 2025… mais pas la question de l’indisponibilité de Laureline du Plessis d’Argentré dont la demande (!) sera sans doute constatée dans la délibération consacrée à l’actualisation des indemnités des élus.

J’en termine en relevant que, depuis leur éloignement de la scène locale, Anaïs Jéhanno et Laureline du Plessis d’Argentré auront perçu chaque mois de l’ordre de 550 euros d’indemnités brutes (plus de 300 au conseil municipal et près de 250 au conseil métropolitain).

Ce qui fait un total d’environ 10.000 euros pour l’une et de plus de 6.000 euros pour l’autre… sans jamais avoir participé aux assemblées plénières, aux diverses commissions permanentes ou non… et sans jamais avoir été sur le terrain « à portée de baffe » des citoyens.

Trop fastoche.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité