Une formidable mobilisation pour la culture et le patrimoine ?…

Thomas Rousseau, secrétaire départemental du parti « Les Républicains », alias président fondateur du mouvement « Rennes à droite », candidat auto-proclamé à la mairie de Rennes en qualité de chef de file de « L’espoir rennais », organisait ce 25 juin 2025 une soirée consacrée à la culture et au patrimoine.

A l’occasion de cette « formidable mobilisation », on apprend que la référente de la liste pour les questions de culture et de patrimoine s’appelle Elisabeth de Brye.

Elisabeth de Brye n’est pas tout-à-fait inconnue.

Ouest-France du 28 mars 2017 nous présente cette candidate aux élections législatives dans la 6ème circonscription (Fougères) pour le parti chrétien-démocrate (le parti créé par Christine Boutin) comme étant rennaise, ingénieure de formation ayant suspendu sa carrière pour s’occuper de ses enfants.

(avant que je n’oublie : Elisabeth de Brye a finalement réalisé aux élections législatives 0,68 % des suffrages exprimés)

Ouest-France ne nous dit pas que c’est sous son nom d’épouse qu’avec Emmanuel de Sury d’Aspremont, elle est aussi gérante et associée indéfiniment responsable de la société « Surbry patrimoine » depuis le 14 novembre 2016.

(NDLR : ne pas confondre patrimoine et patrimoine)

Par contre, Ouest-France nous indique qu’Elisabeth de Brye se targue d’être « cocréatrice de la branche rennaise de l’association Alliance Vita ».

Pour ceux qui ne connaîtraient pas « Alliance Vita», qui entend « défendre la dignité humaine à travers les défis de la vie » : il s’agit d’une association, membre du mouvement « pro-vie » qui milite contre l’avortement, l’euthanasie, et même certaines formes de contraception.

Cette association tente actuellement de faire obstacle au processus législatif en cours sur la proposition de loi qui crée un droit à l’aide à mourir pour les malades majeurs condamnés par une affection grave et qui en ont exprimé la demande, sous certaines conditions.

Elisabeth de Brye demande aussi l’abrogation de la loi Taubira.

Je cite « Le Télégramme » du 29 juin 2025 : « Carole Gandon tend la main à LR pour s’unir aux municipales à Rennes« .

Quelqu’un y comprend quelque chose ?…

2 commentaires

  • Delaroche

    Pourquoi un tel acharnement sur monsieur Rousseau ? Démocrate certainement, vous devez accepter qu’une alternance politique est possible. Ce sont les électeurs et les électrices qui décideront en mars 2026.

    • Bonjour,

      Bien sûr que j’accepte par avance le résultat des élections… mais : raison de plus, pour que les électeurs soient correctement informés de ce pour qui et de ce pour quoi ils votent.

      Je n’appelle pas cela de l’acharnement, mais de la vigilance.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité