Disons tout de suite la vérité

Thomas Rousseau – secrétaire départemental des Républicains, président de Rennes à droite, chef de file de L’espoir Rennais pour les prochaines élections municipales – vient de déclarer :

« Alors que la situation financière de Rennes est préoccupante, la politique d’attribution des subventions est hors de contrôle. 

La subvention de l’ONG SOS Méditerranée est reconduite au dernier conseil municipal sans débat, pourtant ne représentant aucun lien avec les Rennais, nous déposons donc ce jour un recours au TA et demandons l’annulation de la délibération. 

En 2026, nous dirons toute la vérité aux Rennais. »

Et dans le communiqué qui suit, il refuse que « les Rennais payent pour des associations politiques et au détriment de leur besoins. »

Il fait référence à la délibération 2025-137 du 19 mai 2025 aux termes de laquelle la Ville de Rennes (comme bien d’autres) souhaite continuer à apporter son soutien à l’association « SOS Méditerranée » qui a pour objet, aux termes de l’article 1er de ses statuts, « dans le respect du droit maritime et des droits humains fondamentaux« , « de sauver la vie des personnes en détresse en mer et d’assurer leur accompagnement et leur protection« .

Je note au passage que cette délibération (clic) a été votée par 55 voix pour (dont les voix du groupe « Révéler Rennes » de Carole Gandon) et 5 abstentions qui sont celles des conseillers du groupe « Libres d’Agir pour Rennes » de Charles Compagnon (comprenant notamment la voix d’Anaïs Jehanno – précédente secrétaire départementale des Républicains qui a déserté le conseil municipal depuis un an et demi)

Une lecture attentive de cette décision au regard du communiqué de presse du Conseil d’Etat en date du 13 mai 2024 (clic) permet de conclure que le recours au tribunal administratif a toutes les chances de se heurter à un rejet.

Pour Thomas Rousseau, comme pour Charles Compagnon, il ne s’agit que de s’attirer les faveurs d’un électorat de droite très sensible à la question migratoire.

C’est juste pitoyable.

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité