Quand Charles Compagnon soutient n’importe quoi
Le 8 décembre 2023, le quotidien Ouest-France a publié un article de Charlotte Heymelot intitulé :
À 100 ans, les halles de la Criée n’ont pas pris une ride
Le 11 juin 2025, soit un an et demi plus tard, le même quotidien vient de publier un article de Fabienne Richard intitulé :
« Sales, vétustes » : les commerçants lancent une pétition pour sauver les halles centrales
On peut alors lire que :
- Ils sont six commerçants des halles centrales de Rennes (Ille-et-Vilaine) à se réunir ce jour-là – sur une trentaine – pour faire le même constat
- Des bouches d’évacuation qui ne fonctionnent plus, un carrelage et des peintures qui s’effritent, mais aussi une propreté des halles centrales qui laissent à désirer. « On retrouve régulièrement des capotes et des seringues dans les toilettes. La benne à ordure à ciel ouvert n’est pas nettoyée. Les rats circulent… (NDLR : Pub ?… C’est ainsi que l’on soutient le commerce local ?)
- « Les commerçants ont lancé une pétition en ligne lancée sur Mesopinions.com baptisée Pour sauver les halles de Rennes »
Il n’en fallait pas davantage pour que Charles Compagnon (qui – à 52 ans – ne manque pas de temps libre en journée) déclare en début de soirée :
- Je me suis rendu aujourd’hui aux Halles centrales. Pas en simple client, mais en élu Ce joyau du patrimoine rennais, lieu vivant et emblématique de notre gastronomie et du savoir-faire artisanal, est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé selon plusieurs commerçants. Comment peut-on trouver 30 millions € pour détruire un parking… et pas 1€ pour restaurer ce monument, au service direct de nos commerçants et des Rennais ?
- Pour que le centre-ville de Rennes ne se transforme pas en une simple carte postale vide, je soutiens la mobilisation des commerçants. Il est temps d’agir.
Jetons donc un œil à la pétition (clic) qui a été lancée par un certain Cédric :
« Nous, citoyens, commerçants et amoureux de Rennes, dénonçons l’état de délabrement avancé des Halles Centrales, un lieu emblématique de notre ville, et exigeons un plan de rénovation ambitieux pour redonner vie à ce marché historique. »
Au vu de l’illustration, le moins que l’on puisse dire… c’est que l’auteur peut difficilement se vanter d’être un expert du commerce local !…
Je ne peux donc qu’engager Charles Compagnon – qui a été passagèrement Président du « Carré Rennais », l’association des commerçants du centre-ville, à une époque charnière (en l’occurence 2018) – à être un peu plus vigilant sur les mobilisations qu’il soutient.
Entendu dans la bouche d’un facétieux : Que d’halles !… Ça me donne juste envie de criée… 😉
Alors. Je connais très très bien la personne qui a fait cette pétition. D’ailleurs depuis que Charles Compagnon est passé et a décidé de flirter avec la mini vague qu’a déclenché l’article il n’est plus très jouasse avec cette fameuse pétition. Et pour info, lui même a râler sur l’illustration de la pétition qui a été ajouté par l’hébergeur. Je pense sincèrement que la pétition devrait disparaître dans les prochains jours.
Bilan : la pétition est un fiasco, l’article complètement contre-productif et Charles Compagnon aussi écervelé qu’à son habitude…