Un conseiller municipal un peu léger

Antoine Esneault, qui est le benjamin du conseil municipal de Rennes, se trouve être membre du groupe Révéler Rennes.

Je pense sincèrement pouvoir lui rendre un grand service en lui rappelant que les réunions de l’assemblée sont diffusées en direct et que par, la suite, elles sont disponibles en différé.

En effet, les enregistrements laissent parfaitement voir qu’Antoine Esneault passe toujours l’essentiel de son temps sur son ordinateur et son smartphone… sur lesquels, en outre et à l’évidence, il n’a vraiment pas l’air de s’ennuyer (c’est une litote).

Antoine Esneault devrait plus particulièrement s’en souvenir lorsque c’est son voisin et néanmoins colistier (Henri-Noël Ruiz, dont on peut au moins reconnaître le sérieux), qui est amené à intervenir.

Je ne prends qu’un exemple parmi bien d’autres, et j’abrège la démonstration pour vous éviter de trop longs visionnages, en accélérant le cœur de l’intervention d’Henri-Noël Rhuiz concernant l’avant-projet de Trambus, au cours de la réunion du 24 mars 2025.

Vous pourrez constater combien Antoine Esneault manque de respect : non seulement à son colistier, mais en outre à tous ses collègues conseillers municipaux et, bien au-delà, à l’ensemble des électeurs dont il semble avoir oublié que – par le jeu des désistements sur la liste Révéler Rennes – il détient un mandat.

Et cela ne l’empêche pas de rigoler (si,si : vous pouvez le vérifier en cliquant sur l’image ci-dessous).

Qu’Antoine Esneault soit impatiemment attendu en ville environ une heure avant la fin du conseil municipal, ne devrait être que son affaire… et s’il a besoin de se faire beau, ça doit pouvoir attendre.

Cela ne justifie nullement son impatience à s’extraire de l’assemblée, et encore moins le fait que pour aller plus vite (voir à ce propos la fin de la vidéo), il n’ait même pas la correction de rester voter pour ou contre la délibération justifiant l’intervention de son collègue…

Et encore moins le fait de ne pas rester siéger pour voter – pour ou contre – les 19 délibérations suivantes.

2 commentaires

  • Patrick Bergogné

    Je suis entièrement d’accord avec le texte pourtant je vais me faire son avocat. Il doit s’ennuyer profondément surtout qu’il est dans un groupe qui n’a pas de programme alors que 2026 c’est bientôt. Ah si erreur de ma part il y a un titre : Armez la police municipale de Rennes

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité