Deux conseillères nous manquent…

Je me suis déjà ému ici de la situation de deux conseillères municipales et métropolitaines rennaises, mais j’y reviens pour une mise-à-jour suite aux deux dernières réunions de ces assemblées.

Anaïs Jehanno (membre du groupe Libres d’agir pour Rennes, conduit par Charles Compagnon)  exerce en qualité de directrice du Centre Hospitalier Saint Cyr au Mont d’Or, du côté de Lyon,  depuis janvier 2024… soit depuis 16 mois.

Elle n’a participé à aucun des 19 derniers conseils municipaux et métropolitains.

Au moins a-t-elle pris soin de céder sa place de secrétaire départementale du parti Les Républicains à Thomas Rousseau, qui se présente comme tête de liste d’opposition aux prochaines élections municipales et métropolitaines.

Mais il me semble que, par respect pour les électeurs de la ville et de la métropole, elle aurait été bien avisée de renoncer également à ses mandats de conseillère, et accessoirement de renoncer à ses indemnités d’élue.

Laureline du Plessis d’Argentré (membre du groupe Révéler Rennes, conduit par Carole Gandon) a choisi de vivre en Côte d’Ivoire où elle exerce au Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan depuis septembre 2024, soit depuis 9 mois. Et c’est bien son droit.

Mais elle a brillé par son absence aux 13 derniers conseils municipaux et métropolitains, et c’est parfaitement contraire à la charte des élus locaux qui exige leur assiduité.

Sur la vidéo de retransmission du conseil municipal de ce soir, je remarque qu’il semble que l’on ne prenne même plus la peine de déposer les documents qui lui sont dûs à la place qui lui est réservée… au premier rang, avec Carole Gandon dont je crois que l’arrivée n’a pu qu’être remarquée. Je vous laisse en juger par vous-même :

Un commentaire

  • En complément, et pour alimenter la réflexion sur la participation des 4 conseillers métropolitains issus de la liste Révéler Rennes à la dernière réunion de l’assemblée, qui s’est tenue ce 15 mai 2025 :

    Présent (1) :
    – Antoine Cressard

    Absents (3) :
    – Carole Gandon (pouvoir à Antoine Cressard)
    – Laureline du Plessis d’Argentré (pouvoir à Nicolas Bouchez, issu de la liste Libres d’agir pour Rennes)
    – Antoine Esneault (pouvoir à Patrick Roullé, issu de la liste d’opposition au conseil municipal de Bruz)

    Pour mémoire : les conseillers métropolitains ne peuvent pas détenir plus d’un pouvoir, alors ce n’est pas toujours facile de se faire représenter !…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité