Faut-il armer la police municipale à Rennes ?
Le Télégramme du 14 mai vient de publier un article intitulé : « Faut-il armer la police municipale à Rennes ? », dans lequel je lis :
« Si le sujet fait débat, il a reçu une fin de non-recevoir de la part de la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Elle a récemment redit son opposition à la mesure au moyen d’un argument : le fait que la Police municipale ne peut procéder à des interpellations. »
…/…
« La section FOPM du syndicat FO réfute cet argument qui est faux et souhaite informer Mme la Maire que l’article 73 du Code de procédure pénale autorise les policiers municipaux en cas de fragrant délit d’un crime ou de délit, d’interpeller les auteurs », a réagi le syndicat dans un communiqué, ce mercredi 14 mai 2025.
En réalité, voici ce que dit l’article 73 du Code de procédure pénale, et ceci invariablement depuis 1958 :
« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »
Sur cette base, qui est celle très précisément défendue par le syndicat FO, les policiers municipaux ne diffèrent aucunement de vous et moi, et si l’on suivait son raisonnement il faudrait armer tous les citoyens dont vous et moi… ce qui ne parait pas franchement souhaitable.
C’est pourquoi, dans l’attente d’éventuelles évolutions législatives, j’invite la section Police municipale du syndicat FO à revoir posément son argumentaire.