Chacun son job
Dans une interview accordée ce vendredi 26 janvier 2024, le Préfet d’Ille-et-Vilaine fustige une « omerta » autour de l’Université de Rennes 2, et appelle à l’union des forces entre la Ville de Rennes et l’État.
Je le remercie de me donner l’occasion de dire que je ne discerne pas bien ce qui ferait que la ville de Rennes serait compétente en matière de gestion des Universités.
Je lis au contraire que c’est avec l’Etat que « l’établissement conclut un contrat pluriannuel qui définit, pour l’ensemble de ses activités, les objectifs de l’établissement et les engagements réciproques des parties …/… Les établissements rendent compte de l’exécution de leurs engagements et de l’atteinte des objectifs prévus dans le contrat au moins une fois tous les deux ans …/… L’exécution du contrat fait l’objet d’une évaluation. L’Etat tient compte des résultats de l’évaluation pour déterminer les engagements financiers qu’il prend envers l’établissement dans le cadre du contrat pluriannuel. »
Je lis aussi que c’est le Président de l’Université qui est le « responsable du maintien de l’ordre » dans son enceinte, qu’il peut pour cela prendre « toute mesure utile » et notamment « faire appel à la force publique »… ceci n’étant en aucun cas dans le champ de compétence du Maire de la commune.
En conclusion, je reprends donc ici bien volontiers les propos du Préfet Philippe Gustin qui, avant de malheureusement s’égarer, avait déclaré très opportunément que « chacun doit travailler dans son couloir de nage ».
Il faut dire les choses en ce qui concerne certains intervenants dans ce débat : ce nouveau Préfet a été Directeur général des services de l’UMP en 2014 avant d’être candidat malheureux Les Républicains aux législatives de 2017, tandis que la principale opposante au conseil municipal est Carole Gandon, conjointe de l’ex député Florian Bachelier écarté en 2022
« Le cadre réglementaire interdit formellement l’intervention des polices municipales »
Dans un mail envoyé aux rédactions, la Ville de Rennes partage :
– La circulaire du 20 juillet 2011 relative à l’interdiction des missions de maintien de l’ordre aux agents de la police municipale.
– Le schéma national du maintien de l’ordre.
– La convention de coordination entre la police nationale et la police municipale.
Tous ces textes mentionnent l’interdiction purement et simplement aux polices municipales de se voir confier des missions de maintien de l’ordre.
Il n’y a que le Préfet qui semble l’ignorer.