Faites comme je dis, mais…
Dans l’édition du Télégramme en date du 12 mai 2023, Florian Bachelier – l’ancien député de La « République en marche » de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine – nous invite à réinventer une « République qui marche ».
Alors (sur l’air connu) : marchons, marchons… C’est toujours bon de marcher.
Florian Bachelier nous dit aussi avoir « lancé un parti politique qui revendique 630 adhérents ».
C’est un chiffre très étonnant qui mériterait d’être étayé, mais faisons lui crédit d’avoir en tous cas créé ce qu’il a sciemment préféré appeler un « mouvement » le 21 octobre 2022 (article 1er de ses statuts).
Il s’agit là d’un « mouvement » tellement démocratique que son Président fondateur a été statutairement désigné pour 5 ans, qu’il n’y a pas de conseil d’administration et que le bureau – formé d’un trésorier et de possibles vice-présidents (actuellement inconnus) – est composé exclusivement de membres nommés par le Président.
Il aura fallu attendre 6 mois pour que Florian Bachelier publie le « manifeste » du mouvement, mais c’est à présent chose faite.
Comme il le dit si bien : il faut « assumer une rupture avec la façon de conduire la cité…/… Parler français, sortir de Paris… »
C’est certainement pourquoi ce « manifeste » dénonce « l’affaissement du niveau de la classe politique et de la classe médiatique …/… psalmodiant des poncifs suintant l’entre-soi germanopratin », en même temps que « le grand aveuglement de la puissance publique qui nous renvoie une image anxiogène d’impuissantement général » et nous donne l’impression d’être « gouvernés par les comptables errants de l’aristechnocratie », malgré qu’avec les siens Florian Bachelier ait courageusement « planché sur la decerfaïsation des administrations ».
Vivement, comme il disent, que les responsables politiques construisent et nous proposent un véritable « momentum ». 🤡
Il faudra penser à mettre à jour l’article de Wikipedia sur le manifeste.
Manifestement !… 😉
Je suppose que tu pointes le passage qui dit que :
Certains partis politiques, en France continuent de publier des manifestes. Le dernier recensé est le « Manifeste pour une Europe des nations », du Rassemblement national, rédigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, rendu public le lundi 3 juin 2019, imprimé à 5000 exemplaires.