Ne rien laisser passer

J’ai demandé hier la suspension des annonces de la manifestation sportive prévue le 4 février 2023 dans une salle des Cadets de Bretagne qui ont été récemment publiées sur la plateforme eTerritoire.

Et je me réjouis que ceci ait été le cas dès ce matin.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Plus que tendancieuses, ces annonces affichaient un programme de 15 combats dont « 14 de MMA et 1 de grappling », quand le site consacré à l’évènement par son organisateur présente de son côté un programme de 15 combats dont « 14 de grappling fight et 1 de grappling ».

Les plus curieux pourront consulter au bout de ce lien l’intégralité de ma requête.

S’agissant d’une réelle imposture, dans un contexte où il importe que soient rigoureusement respectées les conditions fixées par les pouvoirs publics pour accompagner l’émergence d’une discipline qui souffre – à juste titre – d’une lamentable réputation, je redis que je ne laisserai rien passer.

Non, le grappling fight et le MMA ne sont pas la même discipline et ne sont donc pas soumis aux mêmes codes sportifs.

Par ailleurs, le quotidien Ouest-France nous apporte aujourd’hui encore un triste témoignage de la violence que les compétitions « borderline » abusivement dites de MMA sont susceptibles de drainer :

2 commentaires

  • Pierre

    Ils sont pourtant impressionnants , même pas peur. Bravo!

  • De: Patrick Jehannin <patrick.jehannin@gmail.com>
    Objet: Utilisation abusive de l’image de la Collectivité
    Date: 29 novembre 2022 à 18:23:42 UTC+1
    À: n.appere@ville-rennes.fr

    à l’attention de Madame la Présidente de Rennes Métropole

    Madame la Présidente,

    Pour votre complète information, je vous informe que, suite à mon signalement ci-joint, deux annonces mensongères concernant une soirée prévue le 4 février 2023 à Rennes aux Cadets de Bretagne ont été supprimées de la plateforme eTerritoire.

    Par ailleurs, je note qu’à ce jour l’Union Sportive Rennes qui est la personne morale organisant la soirée, la Fédération Française de Lutte et disciplines associées via sa commission nationale sportive de grappling, ainsi qu’un compétiteur en la personne de Monsieur Jonatan MacHardy, ont chacun créé et diffusé une affiche distincte utilisant le logo de Rennes Métropole à la meilleure place parmi les logos des sponsors qui soutiennent l’évènement.

    Je me permets de douter qu’ils en aient demandé et obtenu l’autorisation.

    Je compte sur les instances de Rennes Métropole ainsi que sur ses services pour mettre fin à cette utilisation abusive de l’image de la Collectivité.

    Je suis à votre disposition pour tout complément d’information.

    Soyez assurée de ma très haute considération pour votre personne et pour vos fonctions.

    Patrick Jéhannin

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité