A combien s’élève un revenu décent ?…

Download PDF

Le député de la première huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine maître Florian Bachelier revient via FaceBook sur une intervention au dernier conseil municipal de Rennes du sieur Olivier Dulucq, le conseiller au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand devenu conseiller municipal de rechange dans le dos des électeurs par astucieux bidouillage électoral :

« 8 000 €, voici les indemnités cumulées que vous allez toucher, madame la maire et présidente de Rennes métropole, et vous ne serez pas la seule. »

Florian Bachelier, qui se trouve être également le premier questeur de l’Assemblée Nationale prétend qu’en réponse à Olivier Dulucq, le premier adjoint Marc Hervé a été « doublement mal inspiré en tentant d’invoquer un parallèle parlementaire. »

Sans aller jusqu’à évoquer la situation hors norme de l’employeur d’Olivier Dulucq, le Président de l’Assemblée Nationale, j’aimerais pointer ici que le premier questeur bénéficie, comme tous les députés, d’une indemnité mensuelle brute de 7.239,91 euros mais que celle-ci est majorée d’une indemnité spéciale mensuelle de 5.024,49 euros, portant le tout à :

12.264,40 euros bruts (au 1er janvier 2019)

A quoi s’ajoutent :

  • 5.373 euros mensuels d’avance sur frais de mandat et de secrétariat
  • 10.581 euros mensuels de crédit affecté à la rémunération des collaborateurs (en valeur 2018), hors charges patronales qui sont prises en charge hors crédit
  • 18.950 euros de dotation matérielle annuelle
  • 13.000 à 15.500 euros de crédits pluriannuels pour équipements téléphoniques et informatiques

Et je n’évoque même pas la prise en charge des frais de déplacement (avion, train, métro, taxi…), ni celle des frais de communication et de courrier, ainsi qu’un nombre certain d’autres avantages.

Je trouve que Florian Bachelier ferait mieux de faire profil bas sur ce genre de question, puisque par ailleurs – dans sa toute première déclaration à la HATVP – on peut également prendre la mesure de ce qui est manifestement- pour lui – une rémunération décente… 73.522/5 :

14.704 euros bruts mensuels

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

2 commentaires

  • Un ami me fait observer que la circonscription de Florian Bachelier est la 8ème circonscription.

    C’est exact : la 1ère circonscription est celle de Mustapha Laabid.

    Je corrige ce lapsus.

    Le reste, c’est tout bon…   😉

  • Avatar MARTIN

    Les observations et les informations de Patrick, comme d’habitude sont justes et pleines de bon sens. Mais j’avoue que ces « privilégiés » qui se renvoient ou ne se renvoient pas ou qui se reprochent mutuellement les émoluments qu’ils perçoivent m’exaspèrent.

    Qu’est-ce qui est décent pour eux ? Les sommes très substantielles qu’ils perçoivent parce qu’ils sont élus et qu’ils auraient consacré leur vie « au bien commun » ? ou les sommes misérables que perçoivent les infirmiers/infirmières, les aide-soignants et même les médecins hospitaliers du public qui sauvent des vies; les salaires tout aussi limités que perçoivent tous les personnels de l’Education Nationale qui consacrent leur vie à tenter de former des citoyens conscients et responsables et souvent à démystifier les discours lénifiants, hypocrites et menteurs des hommes politiques.

    Qui est le plus utile à la République et à la Nation : ces personnels de Santé ou éducatifs ou ces hommes et femmes politiques qui passent leur vie à tenter de préserver le plus longtemps possible leurs prébendes ?

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.