Une tentative d’intimidation

Download PDF

Voici copie du message que j’ai reçu ce mercredi 17 juin 2020 à 19h28 de la part d’un aficionados de la liste LREM candidate aux élections municipales « Révéler Rennes » :

Et voici ma réponse à ce triste sire :

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Monsieur,

J’entends bien rester libre d’exprimer publiquement mes opinions là où je l’entends. J’apprécierais que vous acceptiez de me présenter vos excuses pour des propos menaçants dont je crains que vous n’ayez pas correctement mesuré la portée. Cordialement, comme vous dites.

13 commentaires

  • Et ce monsieur continue ce matin dans le grand n’importe quoi… 🙂

    « Vous voyez des menaces ou il y a une demande, mais effectivement nous pourrions portez plainte sur le caractères de harcèlement de vos interventions incessantes notamment envers des femmes de notre collectif … on reconnaît là les méthodes de LFI qui se croit tous permis … la victimisation du provocateur. Je vous recommande de cesser vos pratique RR n’est pas Lrem … quand à F. Bachelier et C. GANDON
    Allez leur parler en face, et pas devant votre cacher derrière votre écran. Dont acte … 
     »

    Ce serait très drôle si ce monsieur n’avait été reconnu digne d’animer un (tout petit) comité local de « La République en Marche » d’Ille-et-Vilaine (Rennes – Bréquigny).

  • Avatar MARTIN

    En dehors du fait que cet individu semble fâché avec l’orthographe et la syntaxe (sans doute sous le coup de l’indignation légitime !!!) il me semble qu’il devrait aussi s’indigner des propos de sa candidate favorite qui attribue la responsabilité des violences à Villejean et dans les quartiers populaires au laxisme de la Municipalité actuelle… (cf propos rapportés par OF ce jour)

  • Impressionnant !
    Au-delà de la teneur du propos (pas toujours très clair d’ailleurs), c’est le nombre d’erreurs de syntaxe (« renne » sic !) et de grammaire qui me laisse pantois. Mais c’est un détail… face à une menace de « portez plainte » (re-sic !)…
    Ce qui est sûr, c’est que le débat n’est pas très serein et que la com’ des militants locaux de la REM est vraiment maladroite. C’est tout à votre honneur montrant par là que vous visez juste dans vos propos qui ne sont jamais outranciers (même si je ne lis pas tous vos « posts » qui sont nombreux…).
    N’est-ce pas la base même du débat démocratique que d’avancer des arguments – même partisans – et surtout de le faire en cette période de campagne électorale !
    Merci en tout cas de vous impliquer et de nous éclairer sur la réalité des choses !

  • Ce brave monsieur, à 18h03 :

    « A l’heure du digital, la notion d’écrits imprimés a été étendue au virtuel : un délit de presse peut être commis sur Internet aussi. Et pas uniquement par des organes de presse. En quoi consiste cette infraction ? En l’expression de calomnies, d’injures ou de diffamation. Bref, des “opinions punissables”, selon le législateur. Mieux vaut le savoir : il s’agit d’une infraction lourde qui peut être jugée devant la cour d’Assises dans certains cas. »

    Ma réponse :

    « Bonsoir, J’aimerais rester charitable, mais je me demande si je ne vais pas finir par consacrer un article tout entier à vos amusantes sornettes.« 

  • Avatar Erwan

    Si cela peut vous intéresser, j’ai eu l’honneur de passer au Tribunal d’Instance de Rennes pour une affaire liée à la « diffamation » sur internet, en 2005-06 (il y a donc une éternité !)…
    Bon, c’était pas pour de la politique, mais contre une agence immobilière… Le jugement fut savoureux…
    http://erwan.corre.free.fr/Ouest-France.jpg
    Bref, je m’y connais un peu depuis cette affaire dans les questions de liberté d’expression et du droit à sa diffusion (bon, j’avais été un peu excessif, je le reconnais !)… Règles qui restent assez communes à celles qui existaient auparavant (les voies numériques).
    Là, en l’occurrence, ces gens ni connaissent rien, et c’est tout à votre avantage !
    Seule restriction au cas où : avoir un bon avocat, comme n’importe quelle affaire d’ailleurs…

    PS : les « Assises », tant qu’on y est ! Ouah !

    NB : je peux vous fournir tous les détails de mon affaire qui fut en son temps exemplaire et qui marqua les esprits à tel point qu’elle est même reprise pour d’autres jugements postérieurs… (on s’amuse comme on peut !)

    Addenda : au bout de 9 ans de procédures, après les suites de celle-là, j’ai eu largement gain de cause… La justice est lente, mais elle se fait…

    • Merci beaucoup pour cette très intéressante contribution, Erwan.

      Avant même que vous n’interveniez ici, il se trouve que j’avais été informé que vous n’étiez pas un écervelé… bien au contraire !… 😉

      Vos propos me confortent dans l’idée qu’il serait peut-être judicieux que je consacre ici un article à ce sujet à partir de mes échanges avec mon honorable correspondant qui me semble nager en plein délire.

      J’indique dès à présent que je mets quiconque au défi de trouver ici calomnies, injures ou diffamations comme semble le prétendre ce monsieur qui ne maîtrise manifestement pas son sujet.

      Du reste, dans le cas contraire je me ferais bien évidemment un devoir de les retirer.

      Sur un plan beaucoup plus général, je suis intéressé par votre expérience parce que c’est un sujet de société et même d’actualité.

      Peut-être aurons-nous l’occasion d’échanger un jour autour d’un verre (ou deux) ?…

  • Avatar Erwan

    Et je vous dirai que j’ai moi-même beaucoup de soucis avec les jeunes de la liste de Nathalie Appéré, ce jour-même…
    La politique, c’est dur… Et c’est chiant…
    http://erwan.corre.free.fr/Brossard-01.jpg
    http://erwan.corre.free.fr/Brossard-02.jpg

    • Inadmissible…. Je suis intervenu à ce sujet sur twitter. Il n’est pas question de laisser passer dans un camp ce que l’on déplore dans un autre.

      • Avatar Erwan

        Oui, je vais passer mon après-midi à m’expliquer sur Tweeter et préparer un article plus circonstancié sur mon blog…
        Ces gens n’ont pas conscience que de vouloir bâillonner leurs opposants ou simplement des citoyens demandant des informations ou critiquant leur programme politique, on a plus qu’à se taire, laisser faire, et ne plus voter…
        Ce qui est déjà le cas vu les taux d’abstention que l’on remarque pour toutes les élections depuis des décennies…

  • Je trouve que mon honorable correspondant est devenu bien silencieux :

    —–

    S’il vous plaît, pouvez-vous m’indiquer (très précisément) :

    – les calomnies que vous me reprochez
    – les injures que vous me reprochez
    – les diffamations que vous me reprochez

    Pour chacune, je vous remercie d’indiquer l’endroit, le jour et l’heure pour que je puisse la vérifier.

    —–

    Rien de neuf ?…

    —–

    Même pas la moitié d’une calomnie, d’une insulte ou d’une diffamation ?…

    —–

    Pendant que j’y pense…

    – la prochaine fois que vous faites un copier-coller du genre “A l’heure du digital …/… dans certains cas” pour paraître plus malin que vous ne l’êtes, n’oubliez surtout pas de citer la source et de mettre le passage entre guillemets pour éviter d’être en infraction avec le droit d’auteur

    – je vous conseille également de faire un peu plus attention à vos sources, car j’observe que si vous vous exprimez étonnamment en bon français quand vous copiez-collez en belge, c’est pour invoquer une législation qui n’est pas la nôtre

    – enfin, c’est à vous de voir… mais je ne suis pas certain qu’en prétendant n’importe quoi, vous serviez les intérêts du collectif dont est issue la liste “Révéler Rennes” soutenue par La République en Marche

  • Avatar Le Gargasson

    LREM n’écoute que ses propres playmobil qui psalmodient à l’envie les éléments de langage autorisés. Inquiétante conception de la démocratie et de la richesse du débat.

    • Avatar Erwan

      Oui, dans mon cas, je fais tourner à fond le fameux « Effet Streisand » qui permet de mieux révéler Rennes et les différents intervenants qui pensent – souvent à tort – y avoir un destin politique…
      L’important, c’est bien de leur apporter la contradiction, en toute intelligence évidemment…

      Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

Tous commentaires ici bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.