La bagatelle de 16 millions

Download PDF

Lors du dernier contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes, le Département d’Ille-et-Vilaine avait dit arbitrer son budget non pas à partir de la nomenclature budgétaire, mais à partir d’une nomenclature stratégique qui donne effectivement de la lisibilité à ses politiques et à ses actions.

Le tableau d’équilibre établi selon la nomenclature stratégique, qui a été produit à l’appui de la dernière décision modificative, affiche pour 2019 une perspective d’épargne nette de 57 millions alors qu’elle est en vérité de 73 millions d’euros.

Je n’accable pas le professionnel à l’origine de cette erreur, d’autant qu’à ma demande le Département a bien voulu immédiatement la reconnaître, mais je m’étonne qu’une erreur si grossière ait pu échapper à toute la chaîne hiérarchique, aux 17 membres de la commission thématique ad-hoc et enfin aux 54 membres de l’assemblée plénière qui n’y ont vu que du feu le 7 novembre dernier.

Cela ne donne certainement pas l’impression d’une gestion très rigoureuse de ce Département.

3 commentaires

  • Et si vous n’aviez rien remarqué non plus, que se serait-il passé ? Quid de cette différence ? Aux oubliettes ??

    • Non, la différence n’est pas perdue.

      Cela n’affecte que l’opinion que l’on peut avoir des capacités de financement de la collectivité et par conséquent les actes que peuvent poser les uns et les autres – y compris les élus – sur la base de cette opinion.

  • Avatar DROUET

    A force de jongler avec les chiffres pour faire apparaître des dépenses d’interventions conséquentes qui sont souvent des dépenses de fonctionnement courantes et de personnel, on s’expose à ce genre de risque. Rien ne vaut la nomenclature budgétaire, la seule qui vaille et qui permet de distinguer dépenses d’investissement et de fonctionnement, mais bien sûr, politiquement, c’est moins valorisant.

Tous commentaires ici bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.