Qui a décidé du scenario souhaitable ?
Pour la toute première fois, le Conseil départemental vient de mettre en ligne sur son site www.ille-et-vilaine.fr un rapport de présentation d’une question inscrite à l’ordre du jour de son assemblée plénière, soit en l’occurence la question intitulée :
« Ille-et-Vilaine 2035 : un avenir souhaitable pour le territoire bretillien »
Je salue d’abord l’exploit qui a consisté à glisser 14 fois « bretillien » / « bretillienne » en 3 pages (dont 13 sur les 2 premières).
Et je me demande ensuite à quoi a pu servir l’assemblée plénière puisqu’elle n’a pas été appelée à choisir un scenario cible, mais seulement à « prendre acte de la présentation du scenario souhaitable issu de la démarche prospective Ille-et-Vilaine 2035 ».
C’est très clairement dire que la décision a été prise ailleurs et avant.
La vidéo de présentation des conclusions a d’ailleurs été mise en ligne sur vimeo.com la veille de la réunion du Conseil.
Mais alors qui exactement a décidé du scenario souhaitable, et quand ?…
On ne peut quand même pas laisser des citoyens décider! Les politiciens et leurs amis promoteurs sont faits pour ça.
Eh ! oui, m. kerrain, les citoyens lambdas sont trop nuls pour réfléchir et décider : il existe des professionnels bien placés (et payés) pour le faire à leur place.
D’ailleurs, pour en finir avec ce vocable idiot de « bretillien » qui sort du chapeau d’une équipe formatée à la sauce inculte, je propose simplement de boycotter tous les médias qui l’emploient jusqu’à ce qu’ils fassent amende honorable.
En même temps, on en profite pour suggérer un remplaçant démocratiquement choisi.
Moi, par exemple, j’aimerais assez « vilainillois/e ».