Pierre Morin va remplacer René Bondiguel

Download PDF

On vient d’apprendre que le directeur de cabinet du Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, René Bondiguel qui est né le 8 mai 1954, a décidé de faire valoir ses droits à retraite le 1er juillet 2019 à l’âge de 65 ans.

Ça nous pousse…   😉 😉 😉

René Bondiguel précise à cette occasion qu’il n’a « jamais travaillé pour quelqu’un mais pour des politiques publiques, des ambitions et des territoires ».

Je ne suis pas un adepte des cabinets des collectivités territoriales dont je dénonce l’utilité, mais je salue en sa personne un parcours professionnel dont à ma connaissance il n’a pas à rougir.

Il sera remplacé par Pierre Morin – 48 ans – dont le profil est bien différent.

J’ai d’abord peine à comprendre ce qui a fait qu’après avoir été pendant près de 7 ans directeur de cabinet du président du conseil général d’Ille-et-Vilaine Jean-Louis Tourenne, Pierre Morin ait rejoint pour 2 ans la direction régionale de Veolia environnement Ouest à Rennes en tant que directeur de projets… juste le temps de se refaire une santé et de trouver un poste d’assistant parlementaire (de Marie-Anne Chapdelaine, battue aux dernières élections législatives : c’est pas de chance).

Ça me rappelle trop les conflits d’intérêt hautement rémunérateurs de Marcel Rogemont, qui s’était temporairement recasé en qualité de « chargé de mission » chez Veolia transport et Veolia environnement quand il a perdu son siège de député en 2002.

Pierre Morin, qui est clairement issu du sérail, se présente comme un spécialiste du marketing territorial dont le « fil rouge » professionnel est – je le cite – la communication institutionnelle.

On discerne ainsi très bien les priorités de Jean-Luc Chenut : communiquer, communiquer, communiquer… pour mieux « vendre » l’échelon départemental – j’allais dire « coûte que coûte » – dans la perspective des prochaines élections cantonales qui sont prévues (en principe) dans 2 ans.

Pour rire (ça fait du bien), je ne pose ici aujourd’hui que 2 questions :

  • Que fera donc Pierre Morin de l’affaire personnelle de « conseil en relations publiques et communication » qu’il a créée le 26-09-2017 ?
  • Avant qu’il prenne ses fonctions, quelqu’un pourra-t-il lui expliquer la genèse et par voie de conséquence l’orthographe du soi-disant gentilé du département ?…

Tous commentaires ici bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.