Une manipulation éhontée
Vous êtes très nombreux à être choqués par la démarche du Conseil général d’Ille-et-Vilaine qui prétend avoir donné un nom aux habitants du département, alors même que ceux-ci ont été cyniquement exclus de sa « fabrique ».
Vous êtes également très nombreux à vous indigner de l’usage que le quotidien Ouest-France fait ici et là de cette appellation.
Vous êtes plus spécialement encore irrités lorsque, pour étayer sa propagande, il n’hésite pas à prendre en otage une personne non consentante, un groupe ouvertement opposé, ou même des personnes disparues, comme ici par exemple
Avec son autorisation, je publie cette intervention de Mark Kerrain auprès de la rédaction locale de ce journal :
Bonjour
En ce qui me concerne, je vous invite instamment à être plus visibles sur ce blog, dans votre entourage, auprès des médias, dans les réseaux sociaux… pour qu’il soit bien clair que la position de Mark Kerrain n’a rien d’une exception.
J’approuve totalement la position de Mark Kerrain.
Je suis personnellement étonnée et déçue de constater le faible (?) nombre de réfractaires au totalitarisme du Président Tourenne.
Oui, il faut dénoncer le matraquage outrancier du quotidien Ouest-France qui multiplie les anachronismes les plus sordides en particulier lorsqu’il s’agit des malheureux natifs d’Ille-et-Vilaine morts (ou pas morts) en déportation, en 14-18, en 1870, et bientôt peut-être, vu la date, à Azincourt (1415 !). C’est sans doute une marque d’inculture mais plus encore une faute à l’égard de la langue française que ce journal commet régulièrement avec une obséquieuse application.
Ça me fait penser à Jean de Legge :
« L’injonction identitaire est une injonction linguistique, affective et mystique. »
et plus loin :
« La dimension mystique consiste à défier le temps, c’est-à-dire à faire croire que l’esprit du territoire traverse l’histoire. Les changements de conditions sociales et matérielles n’y font rien, la région est éternelle. « Ecclesia non moritur », les fidèles meurent mais pas l’Église. La collectivité se donne comme un « corps mystique » qui rassemble ses fidèles en une réalité unique et pérenne. « Ainsi que l’écrit Thomas d’Aquin, les membres d’un corps naturel sont contemporains les uns des autres, alors que les membres d’un corps mystique existent successivement, ce qui assure à ce corps une perpétuité dans l’existence »
in « Les propagandes nécessaires » aux éditions du Cherche Midi.