Quelques éléments de langage
Ce tweet de Jean-Louis Tourenne commence à dater, mais me fait toujours rire :
La scène se passe le 7 février 2014, lors de l’inauguration de l‘ENS de Rennes (Ecole Normale Supérieure de Rennes), en remplacement de l’antenne de Bretagne de l’ENS de Cachan, sur le campus de Ker Lann.
Sachant que la vocation de cet établissement dépasse largement le territoire départemental puisqu’il n’y a que quatre ENS en France, je trouve assez saugrenu (et de surcroît complètement contre-productif) de faire la promotion d’un enseignement supérieur bre-til-lien.
Et ceci d’autant plus que de son côté, l’ENS de Rennes a bien compris l’intérêt de se ranger derrière un étendard plus valorisant.
L’ENS de Rennes est ainsi membre fondateur de l’Université européenne de Bretagne (UEB), qui se veut « promoteur de l’excellence et de la visibilité du Grand Ouest« , et qui a « l’ambition d’ accroître le rayonnement international de la recherche et d’inscrire durablement la Bretagne comme région de la connaissance et de l’innovation« .
Mais voilà, il fallait absolument placer les mots « bre-til-lien » et « innovation », puisque c’est comme ça que l’on venait justement d’en parler au cours de l’assemblée départementale des 23 et 24 janvier :
(extrait du dossier de presse)
Une manière de rappeler combien nos élus tiennent à la clause dite de compétence générale, qui permet à un Département de faire à sa guise tout et n’importe quoi, parfois n’importe comment :