C'est craquant, les enfants !…
Bonne surprise ce matin dans les pages départementales de notre quotidien régional : avec CinéMA35, ce n’est pas « fête en Bretillie »… c’est tout naturellement en Ille-et-Vilaine !…
cliquer pour agrandir
Mais allez savoir pourquoi – et à quel prix – le Conseil général s’est offert le luxe d’une « publicité » en quadrichromie qui prend autant de place que le reste des illustrations de l’article ?
Que les salles de cinéma soient des équipements qui participent aux objectifs d’égalité des chances et d’équilibre territorial, soit !… C’est ce qui justifie les nombreuses subventions allouées en leur faveur, et c’est ce qui justifie aussi la subvention attribuée à l’association CinéMA35 pour cet événement (64.000 euros en 2012)..
Par contre, ça ne me paraît pas justifier que le département s’auto-congratule à ses côtés aux frais du contribuable. Car il ne faut pas s’y tromper : il ne s’agit nullement de promouvoir les habitants mais de promouvoir la collectivité territoriale à un moment où les départements sont interpellés sur leurs compétences, quand ce n’est pas sur leur existence.
Je ne sais pas combien peut coûter un petit huitième de page comme ça, mais voici les tarifs publics 2013 hors taxes qui sont affichés par Ouest-France pour un encart en page d’informations générales, en semaine, en quadrichromie :
source : Offremedia
Vous me direz qu’il y a peut-être un tarif plus doux pour les « communications » spécifiques des collectivités territoriales, mais dans ce cas on pourra s’interroger sur les contreparties.